Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Site archéologique d'Etiolles

5 Boulevard Charles de Gaulle, 91450 Étiolles, France

C'est en 1971 que fut découvert, aux abords des berges de Seine à Etiolles, un site exceptionnel. Des archéologues amateurs en provenance du Club de la Snecma y ont trouvé une pile de silex taillés. Suite à cet événement, des équipes de l'université de Paris 1 et du CNRS partirent explorer le site et dénichèrent une douzaine de campement magdaléniens. Après étude, il fut établit que le site d'Etiolle était ancien de plus de 13 000 ans.

Le site archéologique d'Etiolles aujourd'hui :

Depuis ces découvertes, des fouilles organisées par les archéologues du CNRS et de la Sorbonne sont financées par le conseil général de l'Essonne et soutenue par le ministère de la Culture. Aujourd'hui, le célèbre site d'Etiolles est l'un des plus importants de la préhistoire européenne et probablement le seul site préhistorique magdalénien aussi bien préservé en Europe permettant de retracer avec finesse le mode de vie de nos ancêtres magdaléniens.
Encore en fouille, le site sert également de chantier d'école aux étudiants en archéologie qui peuvent ainsi se former au métier auprès des archéologues du CNRS.

Les dernières actualités
Publié il y a environ un an

Le saviez-vous ? La Préhistoire a profondément marqué les paysages de l’Essonne ! Partez à la découverte de ces traces préhistoriques sur le site archéologique d’Etiolles et à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes, lors des Journées Nationales de l’Archéologie, les 16, 17 et 18 juin !

Publié il y a plus d'un an

Cette année, du 7 au 15 octobre, célébrez la science à Grand Paris Sud ! Conférences, ateliers, spectacles, expositions et animations rythmeront cette semaine dédiée à toutes les sciences.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus