Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Grand Paradis Sud

  • Grand Paradis Sud

Les bons plans 2022 pour passer des vacances inoubliables près de chez vous !


Ça y est, les vacances sont arrivées ! Et le programme estival est bien rempli. Envie de vous mettre au vert ? Prêts plutôt à vous jeter à l’eau ? Sport, farniente, aventure, balade, fun... Il y a tout ce qu’il faut pour passer un été inoubliable en famille ou entre amis à l'agglo !

Pssst ! 

Envie de découvrir la ferme Saint-Lazare à Grigny ? Jouez avec Grand Paris Sud et tentez de remporter 2 entrées pour découvrir la ferme, ses animaux, son potager et biens d'autres surprises. + d'infos sur la ferme et ses activités.


Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple. 3 rébus se cachent dans la page. Résolvez-les et envoyez-nous vos réponses à l'adresse mail suivante : sortir@grandparissud.fr

 

Agglo Fun Tour

Sortez vos tongs, et vos serviettes de plage, car cet été, c’est le camping qui vient à vous à Grand Paris Sud :

L'agglo Fun Tour 2022

Cet été, l’Agglo Fun Tour est de retour. Du 11 juillet au 28 août, rendez-vous dans ces villages loisirs éphémères avec un seul mot d’ordre : profitez ! L’agglo Fun Tour, comme chaque année, c’est : des structures gonflables, des ateliers, des initiations sportives, des challenges, etc. Du fun pour les petits, mais aussi pour les grands ! 

Vous retrouverez l'Agglo Fun Tour : 

  • Du 11 au 17 juillet, au complexe sportif Louis Lachenal, à Saint-Pierre-du-Perray ; 
  • Du 19 au 24 juillet au stade Maurice Creuset, à Cesson ; 
  • Du 26 au 31 juillet au complexe sportif Diagana, à Lisses ;
  • Du 2 au 7 août, sur la pelouse du stade nautique Jean Bouin, à Savigny-le-Temple ; 
  • Du 9 au 14 août à Ris-Orangis
  • Du 16 au 21 août au complexe sportif des Loges, à Evry-Courcouronnes ; 
  • Du 23 au 28 août au stade Georges Maillard, à Tigery.

Détail et programme à venir

Les activités de la Maison sport-santé :

La Maison sport-santé d'Evry-Courcouronnes organise de nombreux ateliers sportifs cet été. Retrouvez tout le programme : ici.

Les activités sportives de l'été à Evry-Courcouronnes : 

Cours d'escrime, marche, circuit training.. Tout l'été, faites le plein d'activités sportive à Evry-Courcouronnes ! Tout le programme, sur le site de la commune.

Été 2022 - Sorties en plein air !


On se bouge ! 

Tous à l'eau

Il fait beau, il fait chaud, alors jetez-vous à l'eau ! Les 10 piscines de l'Agglo sont ouvertes tout l'été. Au programme : baignade, farniente au solarium, toboggans et animations. + d'infos : ici


L'Agglo à vélo

Cette année, deux nouvelles balades à vélo à découvrir près de chez vous avec la nouvelle carte vélo de Grand Paris Sud. Au programme : 9 boucles familiales clés en main pour des balades d'1h30 à une demi-journée en forêt, en bord de Seine ou en ville, en toute sécurité. Plutôt en mode sport ? Retrouvez 5 circuits dédiés aux VTT.  + d'infos : ici

La commune de Saint-Pierre-du-Perray organise une balade à vélo nocturne, le mercredi 6 juillet. Rendez-vous à 19h, rue Clément Ader, pour une promenade ouverte à tous et gratuite ! + d'infos : ici 

Les cercles nautiques : en bord de Seine et d'Essonne 

Envie de prendre le large ? C'est possible grâce aux cercles nautiques de Grand Paris Sud. Cet été, initiez-vous au paddle ou à l'aviron, laissez-vous glisser en ski nautique, ou prenez la grand voile ! Psst, la base nautique de l'USRO, à Ris-Orangis, organise de nombreuses animations sur les berges de Seine. Toutes les bonnes adresses : ici.

Le festival Bellastock

Le festival Bellastock est de retour ! Cette année, se sont 400 étudiants et passionnés qui participeront aux 3 journées de ce festival, dédié aux questions d'architecture, de design et de paysage. L'année 2022 portera sur le thème des outils. Le samedi 16 juillet, de 10h à minuit, découvrez le travail des 400 participants, à l'occasion de la journée ouverte à tous et gratuite ! Au programme : visites du parc et de la maison Sainte-Geneviève, concerts, péniche festive, ateliers et tables-rondes. + d'infos : ici.

Les villages d'été de vos communes

  • Terrasses d'été, loges d'été, siestes musicales, rendez-vous "Entre midi et 2", Festi'Pal, Eté en Seine, Village citoyen du parc des Coquibus, animations en pied d'immeuble, mercredis au soleil... Le programme est chargé cet été à Evry-Courcouronnes. Dans tous les quartiers de la ville, de nombreux rendez-vous en extérieur vous attendent : animations, ateliers, jeux.. Tout le programme de l'été, sur le site de la ville.  
  • Moissy Plage : le village d'été de Moissy-Cramayel est de retour ! Après la journée de lancement, le samedi 9 juillet, de 15h à 22h, faites le plein de funs et d'activités sportives, culturelles, ludiques et familiales, jusqu'au samedi 6 août, chaque jour de 14h30 à 19h. Tout le programme, ici.
  • Le village vacances de Lieusaint : ateliers, concerts, animations avec les médiathèques, activités sportives et culturelles.. Le programme de l'été est bien rempli à Lieusaint. Pour en profiter, rendez-vous du vendredi 8 juillet au samedi 27 août, de 15 à 20h, au parc de la mairie. + d'infos : ici.

Food / Art de vivre 

L'Agglo vous le promet : l'été sera gourmand et croquant ! Bonnes adresses, balades culinaires, festival foodtrucks. Tous les bons plans près de chez vous pour profiter en terrasse et faire le plein de découvertes, à déguster sans modération, seul, entre amis ou en famille. 

Les bonnes adresses


Psst, voici quelques bonnes adresses à découvrir cet été ! Vos adresses de restaurants, de commerces de bouche ou d'artisans préférées ne sont pas sur la page ? Partagez-les ! Envoyez un courriel à  : sortir@grandparissud.fr 




Pour consommer local

Consommer local, c'est génial ! Cet été, entre autres, prenez le temps de : 

  • cueillir vos fruits et légumes à la cueillette de Servigny, 
  • prendre un délicieux brunch au domaine des macarons de Réau, 
  • découvrir les AMAPS près de chez vous, pour vous inscrire et faire le plein de produits frais et locaux !

Bref, tous les bons plans pour manger local, c'est par ici.


À vos agendas !  

Retrouvez toutes les rencontres gourmandes près de chez vous :

  • L'Agglomération et l'office de tourisme de  Grand Paris Sud vous donnent rendez-vous le samedi 16 juillet pour une balade culinaire au coeur d'Evry-Courcouronnes, en trottinette. Un véritable tour du monde des parcours de vies et des saveurs proposés en partenariat avec les restaurateurs de la ville. Pour participer, jouez et tentez de gagner vos places sur la page Facebook de l'office de tourisme.
  • Le mardi 12 juillet, de 16h à 19h, la maison du village d'Evry-Courcouronnes, place du Général de Gaulle vous invite à sa terrasse gourmande. Le thème de ce temps d'échange et de dégustation : la cuisine du monde. + d'infos : ici
  • Le vendredi 24 juin, c'est la dernière soirée du festival foodtrucks de Saint-Pierre-du-Perray. De 19h à 23h, sur la place de la liberté, découvrez des foodtrucks africains, de burgers, italiens, de poulet, de wrap, caribéens et de pizza. Une initiation aux danses latines sera aussi proposée avec l'association Ménéaté. + d'infos : ici.
  • Et le dimanche 26 juin, le marché de la ville de Saint-Pierre-du-Perray fête l'été ! + d'infos : ici.

Culture / Festival

Pas de Download ou de Coachella, mais de nombreux festivals à découvrir près de chez vous. La culture est partout à Grand Paris Sud ! En plein air, à tous les coins de rue avec le festival Wall Street Art, dans vos cinémas préférés, aux Cinoches et à l’Arcel, ainsi que dans vos salles de spectacle et de concert. Elle est aussi près de chez vous, avec l’office de tourisme qui vous emmène à la découverte de lieux insolites.

Quand la musique est bonne

  • La demeure de campagne du Coudray organise des soirées musicales les vendredis soirs, de 19h à 22h. Au programme : soirée piano/voix avec Alice Trela, le vendredi 24 juin ; soirée variétés françaises et internationales avec Hinc&Nunc le vendredi 1er juillet ; soirée pop-rock avec Nord, le vendredi 8 juillet ; soirée pop-rock avec Psykokwak le vendredi 15 juillet ; soirée cubaine avec Ciguaraya, le vendredi 22 juillet. Envie de bruncher en musique ? Le dimanche 3 juillet c'est dj Fred qui ambiancera votre brunch ensoleillé.
  • Les samedi 25 et dimanche 26 juin, le festival rock & country du Coudray-Montceaux vous emmène tout droit aux Etats-Unis. Psst, les Forbans seront de la partie ! + d'infos : ici
  • Les conservatoires organisent quelques concerts pour fêter la fin d'année musicale : les élèves des conservatoires et leurs partenaires vous donnent rendez-vous le samedi 25 juin pour un concert Coeurs à choeurs à la ferme du Bois Briard ; le conservatoire de Moissy-Cramayel vous invite à découvrir les oeuvres travaillées par les élèves, le samedi 25 juin, à 17h ; dans le cadre du projet "Elles font de la musique", les élèves du conservatoire Cesson/Vert-Saint-Denis s'associent au collectif Anne Sylvestre, clandestin, le temps d'un concert, le samedi 2 juillet, à 18h30.
  • Au programme, au Plan, à Ris-Orangis : le dimanche 26 juin, le Plan accueille pour la 4e fois le Yamaha Drums Show, un rendez-vous immanquable pour les passionnés de batterie ! Le samedi 2 juillet, le département de l'Essonne donne rendez-vous aux Essonniens de 16 à 25 ans au Plan pour une journée d'animations sportives et un concert gratuit. + d'infos : ici
  • Du côté de L'Empreinte, à Savigny-le-Temple : on commence le jeudi 30 juin avec un concert rock/ blues avec Robert Jon & The Wreck ; le rendez-vous le plus attendu pour les habitués de la salle :  la Lodex party est de retour ! Et le mercredi 13 juillet, c'est ambiance hip-hop avec Le Noiseur.
  • Les Concerts Trouve ta voix ! : les stages de chant et de musique actuelle "Trouve ta voix" sont terminés. Rendez-vous le vendredi 1er juillet au Plan et le vendredi 8 juillet à L'Empreinte pour découvrir l'incroyable talent des particpants.
  • La ville d'Evry-Courcouronnes vous donne rendez-vous à son théâtre de verdure, près de la place Guy Briantais pour des siestes musicales, les mercredis 13 et 27 juillet, de 16h30 à 17h30. Et ça continue avec la terrasse musicale, le mardi 26 juillet, de 16h à 19h, à la maison du village, place générale de Gaulle. + d'infos : ici

On se fait une toile ? 

  • Le festival Branche & Ciné est de retour ! L'office national des forêts et les cinémas de l'Agglo vous ont concocté une édition consacrée aux créatures fantastiques de la forêt. Entre projections en plein air, au coeur de la Faisanderie de Sénart, et projections dans les salles près de chez vous, le programme s'annonce haut en couleurs. Tout le programme : ici.
  • Bon plan ! Du 3 au 6 juillet c'est la fête du cinéma ! Aux Cinoches et à Arcel, toutes les séances sont à 4€ pendant ces 4 jours. 
  • Insolite ! Les samedi 9 et dimanche 10 juillet, vous allez pouvoir dire : "J'peux pas, j'ai piscine" : les Cinoches s'invitent à la piscine. Prenez vos maillots. 
  • Le samedi 2 juillet, à 18h, Cinéssonne et les Cinoches s'associent pour une soirée 100% rugby avec la projection du documentaire Le Stade et un atelier. 
  • Le mercredi 6 juillet, les Cinoches Plateau inaugurent leur nouvelle façade. Une photographie faite par l'acteur Jeff Bridges orne majestueusement la façade du centre culturel. Pour célébrer l'acteur, un cycle Jeff Bridges aura lieu tout l'été, en commencant par The Big Lebowski. Vous pourrez aussi voir Crazy heart, dans une projection en 35mm, The Fisher king, La Porte du paradis, Susie et les Bakers bos, Le Canardeur, True Grit, La Dernière séance, Starman et Winter kills. Toutes les séances sont au tarif unique de 4€ ! Toutes les infos : festival Jeff Bridges.
  • Le lundi 18 juillet, le fablab Planète Sciences s'invite aux Cinoches. La projection de Terra Willy, planète inconnue sera suivie d'une animation et d'un atelier proposé par le fablab. Dès 7 ans.
  • La ville de Saint-Pierre-du-Perray vous donne rendez-vous le vendredi 8 juillet, à 22h30, pour une soirée ciné en plein air avec un classique Disney : le Roi Lion. + d'infos : ici

Toutes les projections de l'été sont sur cinemas.grandparissud.fr !

Soif de découvertes ? Inscrivez-vous aux stages et ateliers de l'été !

  • Les Arts Visuels de Grand Paris Sud proposent des ateliers d'été pour les collégiens et lycéens. Deux stages sont organisés du 4 au 7 juillet : stage d'aquarelle et stage portrait. + d'infos : ici.
  • Les conservatoires proposent un stage d'orchestre et de direction d'orchestre, du 1er au 12 juillet. Un stage réservé aux instrumentistes de cycle 3 et cycle spécialisé ; musiciens amateurs de niveau minimum cycle 3 et aux chefs étudiants de la classe de direction d’orchestre du réseau des conservatoires 91 de Grand Paris Sud.
  • Du 16 au 26 août (de 9h30 à 12 pour les 6-9 ans et de 14h à 17h pour les 12-16 ans), les cinémas de Grand Paris Sud vous invitent à découvrir les différents métiers du cinéma à travers des ateliers d'été. Des séances de 2h30 animées par le collectif Parakosm et l'association Dice Cream. Au programme : 
    • Mardi 16 août, aux Cinoches : atelier préparation.
    • Mercredi 17 août, aux Cinoches : atelier tournage.
    • Jeudi 18 août, aux Cinoches : atelier post-production. 
    • Vendredi 19 août, aux Cinoches : atelier diffusion. 
    • Lundi 22 août, à Arcel : atelier écriture. 
    • Mardi 23 août, à Arcel : atelier préparation.
    • Mercredi 24 août, à Arcel : atelier tournage. 
    • Jeudi 25 août, à Arcel : atelier post-production. 
    • Vendredi 26 août, à Arcel : atelier diffusion. 

Informations et réservation auprès de Tess Noonan : 01 69 02 78 24 - t.noonan@grandparissud.fr

  • L'université d'Evry organise un stage Filme l'avenir, les 24 et 25 août, de 9h30 à 20h. Un atelier de formation audiovisuelle, gratuit, pour les plus de 15 ans.

Les spectacles et festivals de l'été !

Installez-vous confortablement, dans un instant les shows de l'été vont commencer ! Du théâtre de rue aux concerts en plein air, les salles de spectacle de Grand Paris Sud et les communes vous ont concocté un beau programme estival : 

  • L'association évryenne Art du déplacement et la compagnie La Ruée vers l'autre vous donnent rendez-vous le 25 juin, au gymnase des Loges pour une journée d'animations sportives et culturelles. Le programme du festival La Ruée vers l'art, c'est par ici.
  • Pour la 2e année consécutive, la Scène nationale de l'Essonne vous propose de découvrir sa saison d'été. Balades, visites, spectacles et concerts en plein air... Retrouvez tout le programme : ici.
  • À Saint-Pierre-du-Perray, le vendredi 24 juin, c'est le festival jeunesse Urban date, de 18h à 23h. Rendez-vous à la salle Jean-Vilar pour des battles, de la danse et le concert de Slaï ! 
  • Le festival Barak'Théâtre revient cet été à Corbeil-Essonnes. Du 8 juillet au 27 août, la ville et le théâtre de Corbeil-Essonnes vous donnent rendez-vous en extérieur, dans les parcs de la ville, mais aussi à la médiathèque pour des spectacles, des scènes ouvertes, des parcours et des ateliers artistiques. Détail de la programmation à venir.
  • La MJC L'Oreille Cassée, à Combs-la-Ville, organise une nouvelle édition de son festival des cultures, au parc Chaussy, les samedi 2 et dimanche 3 juillet. L'occasion de retrouver le groupe emblématique de la Bretagne : Manau !
  • Les médiathèques de l'Agglo aussi font leur show ! Le vendredi 8 juillet à Cesson, avec la médiathèque George-Sand, découvrez le spectacle de jonglerie drôle et poétique "Les Balles populaires". Et le samedi 9 juillet, rendez-vous à la médiathèque Yourcenar, à Nandy pour "Ainsi commence...", un spectacle pour toute la famille doux et poétique.

Un été 100% patrimoine !

Cet été, découvrez tous les secrets de patrimoine de Grand Paris Sud ! Visites sandwich, balades historiques et urbaines, visites à la lampe torche.. Vous saurez tout sur le patrimoine près de chez vous : 

  • Toutes les visites organisées par le service patrimoine de Grand Paris Sud à la découverte de la forêt de Rougeau et des docks de Ris-Orangis. 
  • Les visites de l'office de tourisme à la Pagode d'Evry-Courcouronnes, en forêt de Sénart et dans biens d'autres lieux. 
  • Les visites urbaines et historiques organisées par la ville de Grigny. 

Tout le programme : ici

Les autres immanquables de l'été :

  • Le samedi 2 juillet, de 14h à minuith, c'est la fête à Saint-Pierre-du-Perray. Au programme, place de la liberté : des manèges, des animations sportives, des ateliers et des lectures avec la médiathèque, des stands de kermesse et de restauration et concerts ! 
  • Le mercredi 13 juillet, la ville organise également une soirée dansante, dès 19h sur le parvis de la mairie.
  • Vous connaissez le bus de réalité virtuelle de Grand Paris Sud ? Enfilez un casque et profitez de vidéo 100% immersive. Le bus sera à Saint-Pierre-du-Perray, le mercredi 20 juillet, à 14h, sur le parvis de la mairie. 

+ d'infos sur le site de la commune

  • Le samedi 2 juillet, c'est aussi la ville du Coudray-Monceaux qui est en fête ! Fête foraine, barbecue géant et concert : tout ce qu'il faut pour une journée réussie ! Toutes les infos : ici.

Les Micro-Folies : 

  • Les Micro-Folies du centre commercial Evry2, ce sont des espaces numériques et des ateliers organisés en partenariat avec de nombreux musées nationaux (centre Pompidou, château de Versailles, etc...). Découvrez les horaires et la programmation de l'été : ici.
  • Les Micro-Folies de Savigny-le-Temple s'invitent au sein de l'espace Prévert ! Toute la programmation de l'été : ici.

Nature

Cet été, prenez le temps de respirer ! Mettez-vous au vert et prenez l'air dans les nombreux espaces verts et forêts du territoire. Tous les coins de verdure près de chez vous : ici.

Quelques bonnes adresses à découvrir 


  • Les berges de Seine : pour se promener au bord de l'eau, mais aussi se balader à vélo, ou faire le plein d'aventure grâce aux cercles nautiques du territoire. 
  • Les lacs de l'Essonne, à Grigny : pour prendre l'air en famille autour du lac, profitez des restaurants au bord de l'eau, et même s'essayer aux sports nautiques !
  • La maison de l'environnement de Grand Paris Sud : située au frais, en plein coeur de la forêt de Bréviande, à Vert-Saint-Denis, la maison de l'environnement vous accueille tous les après-midis pour des visites des différents espaces naturels et des ateliers en lien avec l'environnement. 
  • Le domaine de Montauger, à Lisses, est aussi la maison de l'environnement de l'Essonne. Avec ses allées aménagées au coeur des marais et ses animations, elle offre également une belle promenade. 

S'éclater en pleine nature ! 

Trois adresses immanquables cet été pour profiter entre amis ou en famille, en plein air : 

  • Le labyrinthe de Sénart : des jeux de pistes et escapes games installés dans le labyrinthe de Sénart, en plein champ de maïs. Une activité insolite qui convient aussi bien aux familles avec enfants, qu'aux adolescents et adultes. 
  • Nolimit Adventure : au coeur du parc de la demeure du Coudray, au Coudray-Montceaux, se trouve un immense parc de loisir proposant diverses activités allant de l'accrobranche au battle archery. 
  • Forest Arena : Avé futurs aventuriers ! Rendez-vous à Cesson pour voyager en plein coeur de la Gaulle et faire le plein d'activités ludiques et sportives (accrobranches, quad, jeux de pistes, etc...).

La ville de Saint-Pierre-du-Perray organise une soirée chauve-souris, le vendredi 26 août, à 20h, au parc Mitterand. Une soirée conviviale où vous saurez tout sur ces petites créatures de la nuit. + d'infos : ici.

Enfants / En famille

Vous recherchez des idées d'activités ludiques et familiales ? Il y a tout ce qu'il vous faut à Grand Paris Sud ! 

Les parcs de jeux

Plusieurs adresses à tester pour s'éclater en famille tout l'été ! 

Pour les petits

  • Le TFOU parc, à Evry-Courcouronnes, et ses 2 600 m² d'activités pour les petits et les grands.
  • Le Spécial Kids de Lieusaint et ses parcours d'aventures pour les enfants, dès 1 an !
  • Le Dundee parc, à Corbeil-Essonnes, et ses espaces "laser", "jump" et "plaine de jeux", pour un max de fun pour tous les âges.
  • Profitez en plein air avec le parc d'attractions Babyland Amiland, le royaume des enfants à Saint-Pierre-du-Perray. 

Et aussi pour les grands

  • Le Terragame, à Corbeil-Essonnes, le plus grand parc de loisirs dédié à la réalité virtuelle !
  • Le Laser Zones, à Evry-Courcouronnes, où chaque joueur peut incarner son héros de gaming préféré.
  • Load escape, à Savigny-le-Temple, pour les aventuriers en herbe, dès 5 ans. 
  • Kartland, à Moissy-Cramayel, pour les fous du volant ! 
  • Virtual Adventure, à Lieusaint, pour voyager dans un univers incroyable, en équipe.
  • Le B14, à Bondoufle, pour une journée sportive et ludique dans un espace indoor de 7 600 m².
  • Lockep-Up, à Lieusaint, pour les Sherlock Holmes en manque de mystère à résoudre.
  • Le Laser Quest, à Evry-Courcouronnes, pour un voyage dans le futur décoiffant !
  • Le Koezio, à Lieusaint, pour relever des défis ludiques et sportifs en famille ou entre amis.

Pour prendre de la hauteur

Le Block'Out, à Lisses, pour s'initier au block et profiter de la terrasse.

  • Le Rempart, la salle d'escalade de Vert-Saint-Denis et ses nombreuses animations sportives et conviviales.


Les stages de natation

Des stages de natation ont lieu tout l'été dans les piscines de l'Agglo. Au programme : 

Au stade nautique Gabriel-Menut, à Corbeil-Essonnes :

  • Stages Aisance aquatique, du 11 au 15 juillet, et du 1er au 5 août, de 9h30 à 10h15, et de 17h45 à 18h30, pour les 4-6 ans.
  • Animations J'apprends à nager pour les 7-9 ans, du 18 au 22 juillet, et du 8 au 12 août, de 9h30 à 10h30 et de 17h45 à 18h45.
  • Animations J'apprends à nager pour les 10-12 ans, du 25 au 29 juillet, et du 15 au 19 août, de 9h30 à 10h30, et de 17h45 à 18h45.

À la piscine Jean-Taris, à Evry-Courcouronnes : 

  • Stages Aisance aquatique du 18 au 22 juillet, du 1er au 5 août,  du 8 au 12 août, du 15 au 19 août et du 22 au 26 août pour les enfants de 6 à 11 ans, de 10h30 à 11h15 et de 14h15 à 15h.

À la piscine de l'Agora, à Evry-Courcouronnes :

  • Tous les lundis de l'été, c'est structures gonflables.
  • Tous les mercredis c'est sports collectifs. 
  • Tous les vendredis c'est Aqualanta !
  • ET tous les dimanches matin, c'est aqua-musique.

À la piscine Georges et Rolande Hagondokoff, à Cesson : 

  • Stages Aisance aquatique, du 11 au 22 juillet, et du 16 au 26 août pour les enfants de 4 à 6 ans de 10h à 10h30, et de 10h30 à 11h. 
  • Animations J'apprends à nager, du 1er au 12 août, de 10h à 11h pour les 7-12 ans.

Au stade nautique Jean-Bouin, à Savigny-le-Temple :

  • Stages Aisance aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans du 18 au 29 juillet, du 1er au 12 août et du 16 au 26 août de 15h à 16h.
  • Animation J'apprends à nager, du 18 au 29 juillet, de 10h à 11h pour les enfants de 7 à 10 ans.

À la piscine Camille Muffat, à Combs-la-Ville : 

  • Animations J'apprends à nager, en juillet de 9h à 10h pour les enfants de 6 à 11 ans, et de 10h à 11h pour les séances en famille. En juillet et en août, de 14h à 15h, des stages sont proposés pour les 13-21 ans.

+ d'infos sur les pages des piscines 

Les rendez-vous des médiathèques et des conservatoires

Démarrez l'été en beauté avec le concert des BIM, le 8 juillet. Des BIM ? Kézako ? Ce sont les brigades d'interventions musicales des conservatoires. Elles vous donnent rendez-vous le vendredi 8 juillet, sur la place devant l'espace culturel Simone Signoret, à Evry-Courcouronnes, dès 19h30. Un événement familial et gratuit ! + d'infos : ici

Côté réseau des médiathèques, de nombreux rendez-vous vous attendent tout au long de l'été : 

  • Les Ideas box, véritables médiathèques outdoor posent leur valise à Evry-Courcouronnes et Combs-la-Ville. Vous pourrez aussi les retrouver, à la MJC Simone Signoret, à Evry-Courcouronnes, le 1er et le 8 juillet, à Moissy Plage de Moissy-Cramayel et au Bel été savignien, les vendredis 15, 22 et 29 juillet. 
  • Le festival l'Estivale en Essonne pose ses valises à Villabé, le 30 juin. La médiathèque vous y donne rendez-vous. 
  • La médiathèque des Cités Unies à Savigny-le-Temple vous donne rendez-vous tout l'été pour des animations Fablab autour des sciences pour les enfants. Découvrez le programme.

+ d'infos : ici

Les rendez-vous près de chez vous

La ville d'Evry-Coucouronnes organise des temps dédiés au jeune public cet été : 

    • le lundi 11 juillet, de 14h à 18h, à l'accueil Prévert, c'est une après-midi aux Dragons avec ateliers manuels, maquillages et jeux.
    •  le mardi 5 juillet, le lundi 11 juillet et le mardi 19 juillet de 16h à 19h, à la ferme des Mathurines, profitez de l'Estivale contée, des temps de lecture pour les petits et les grands.

+ d'infos sur le site de la ville

À Saint-Pierre-du-Perray, la médiathèque Pierre Seghers vous attend : 

  • du 22 juin au 24 juillet, aux horaires d'ouverture de la médiathèque pour le festival Partir en livre. Au programme : lectures et animations. 
  • le 25 juin : lecture et spectacle à 18h autour des Mille et une nuits.
  • le 9 juillet c'est lecture en musique à la médiathèque, de 14h à 16h.

+ d'infos : ici

À Grigny, les 19 et 21 juillet et les 16 et 18 août c'est Ludo olympiade culturelle. De 14h à 16h, la ludothèque, le service des sports et la mission d'histoire locale vous invitent  à découvrir le patrimoine architectural et artistique de la Grande Borne à travers des défis ludiques. + d'infos : ici

Carte des incontournables de l'agglo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus