Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • encore 60 jours

La cité administrative fête ses cinquante ans

Automne 2021, la cité administrative fête ses cinquante ans : c’est l’occasion de revenir en image sur les premières années de construction de la ville et sa conception.

- Samedi 18 septembre de 10h à 17h, venez assister à l'une des visites exceptionnelles de la cité administrative, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. La cité administrative vous ouvre ses portes, une occasion unique de découvrir le Tribunal Judiciaire, L'Assemblée Départementale, la résidence et le Cabinet du Préfet (sur réservation uniquement). plus d'infos sur https://sortir.grandparissud.fr/evenements/visites-de-la-cite-administative-special-cinquantenaire

Prolongez cette visite par l'une des trois projections consacrées au cinquantenaire : quelles furent les grandes idées qui ont présidé à l'agencement de la ville nouvelle? Comment était présentée la ville au début des années 70? Ce cycle de projections vous dévoilera des images inédites, numérisées à partir des fonds filmiques des Archives départementales de l'Essonne, ainsi que des fonds de l'association CINEAM, Archives audiovisuelles en banlieue parisienne.

Avec la participation de CINEAM, l'Agglomération Grand Paris Sud, les Archives départementales de l'Essonne et la ville d'Evry-Courcouronnes.

Ce cycle comprend 3 dates:

-Projection du samedi 18 septembre 2021 à 18h30 à la micro-folie (centre commercial Evry 2, niveau 2) « Genèse d’une ville nouvelle »

Evènement organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette projection reviendra sur la genèse de la ville nouvelle : quelles furent les grandes idées qui ont présidé à son agencement, comment était présentée la ville au début des années 70. Avec la participation d’André Darmagnac .

-Projection du vendredi 8 octobre 2021 à 18h30 au centre culturel Simone Signoret « Evry vu par… Dominique Planquette »

Photographe de l’Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle d’Evry (E.P.E.V.R.Y.) de 1968 à 2000, Dominique Planquette n’a eu de cesse de photographier et filmer la construction de la ville pendant plus de trente ans. A l’occasion de cette projection, Cinéam a procédé à la numérisation en haute définition des 24 bobines super 8 tournées par Dominique Planquette et conservées aux archives départementales de l’Essonne à Chamarande. Il a été difficile de faire une sélection parmi ces dix heures d’images, témoignages uniques de la naissance et de l’histoire de la ville, toutes tournées avec un soin particulier, un regard de cinéaste. Cet hommage à Dominique Planquette, disparu en décembre 2020, sera présenté en collaboration avec l’association Mémoire et Avenir de la Ville Nouvelle.

-Projection du samedi 20 novembre 2021 à 18h30 au centre culturel Simone Signoret « La préfecture sous toutes ses coutures »

Il y a cinquante ans la préfecture d’Evry sortait de terre, premier bâtiment symbolique de la construction de la ville en devenir. Des champs de betteraves à l’inauguration par le président Georges Pompidou le 18 novembre 1971, retour en image sur la construction de la ville.


Attention! les places sont limitées est la réservation est obligatoire, via le lien suivant :


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus