Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Encourager les adultes à se remettre en selle pour pratiquer le vélo de façon régulière et entretenir leur condition physique. Utiliser son vélo pour se déplacer ou se balader. Voici ce que vous propose l'association BAC Cyclo pour joindre l'utile à l'agréable !

Comptines, histoires lues ou racontées, jeux de doigts, chansons pour les enfants de 0 à 3 ans.

Écrire par jeu, écrire par plaisir, déposer ses idées sur le papier. Cela vous tente ? Oui ? Alors lancez-vous avec nous dans l'acte ludique d'écrire...

Le mythique Sékouba Bambino et Petit Kandia, meilleur représentant de la jeune scène locale : il ne fallait pas moins de deux chanteurs au groupe assemblé par le guitariste Moh! Kouyaté pour les quelques classiques de l’âge d’or de la musique guinéenne glissés au milieu de ses compositions. Guitares, claviers, basse, batterie, balafon, kora et ngoni… un ensemble trans générationnel franco-africain pour que l’héritage mandingue épouse la nouvelle vague guinéenne. Bienvenue à Conakry ! À Bamako, l’épatante Académie de la Mousso forme les candidats aux métiers de la musique. C’est là que MajoDJ a travaillé son art des platines, puisant pour l’inspiration dans son amour de la house ou de l’électro comme dans les musiques africaines. Ses mixes intercontinentaux représentent autant d’échanges culturels et de BPM, tous à destination du dancefloor.

La force de l’âge. Tous, nous nous souvenons de notre adolescence ! Grandes joies, mélancolies farouches, craintes aussi qui brident envies et énergies… Ce point de bascule à l’impossible équilibre, cet affreux bel âge fugace, incandescent, fascinent et façonnent chacun de nous profondément. C’est dans cet entre-deux frissonnant que Sylvain Groud nous invite à plonger corps et âme.

On dirait que ce serait comme une lecture-brunch : il y aurait Patrick Pineau et son amour des mots, il y aurait ce que chacun amènerait à déguster… Mais ce coup-ci, ce serait pour les petits ! Une sélection de textes à dévorer en famille, servis sur un plateau par notre artiste sociétaire du Théâtre-Sénart !

A l'occasion de la fête mondiale du jeu, la médialudo vous propose 2 sessions de jeu en ligne, inscrivez-vous vite !

Cette exposition prêtée par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne vous présentera la petite flore des bois, les arbres feuillus d'Europe et les plantes sauvages des villes.

Venez vous initier à l’art délicat de la confection d’un cerf-volant. À partir de 5 ans, vous serez guidés pas à pas, et le matériel est fourni ! Envol des cerfs volants dans l’après-midi, de 14h à 17h. En écho à l'exposition de Michel Gressier au Théâtre-Sénart du 15 avril au 19 mai.

Quand les comics geek et pop rencontrent des chefs d’œuvres.

La plus élégante voix du jazz contemporain est de retour !

Pourquoi notre cerveau ne nous a pas été fourni avec un manuel d'utilisation ? Et si l'on pouvait développer au maximum son potentiel réel ?

L’homme qui parlait aux étoiles. Enfant de la balle – il est le fils du clown suisse Dimitri, mondialement connu dans les années 70 et 80 – David Dimitri s’est fait un prénom au fil de sa carrière prodigieuse dans les plus grands cirques, parmi lesquels le Cirque du Soleil. À voir en famille, dès 6 ans !

Le rendez-vous Chouette lecture du mois de mai 2021 sera consacré à l'Italie, avec la découverte d'un récit d'Erri De Luca.

Julie Ménard et Aurélie Van Den Daele convoquent les codes de la comédie musicale pour raconter une histoire où l’on échappe au réel avec un soupçon de paillettes et beaucoup d’imagination.

Spectacle hors-les-murs réservé aux abonnés Rue de la Résistance (face à l’ENSIIE), Centre-ville d’Evry-Courcouronnes Une famille de forains entre scène et coulisses, orchestre, buvette et machines à pop-corn… Retrouvez l’univers burlesque et débridé des 26000 couverts (L’idéal club, A bien y réfléchir…), qui reviennent, cette fois-ci en plein air et accompagnés de Denis Lavant !

Après un beau succès à l’Olympia et aux Folies Bergères, un Molière en poche, l'humoriste Alex Lutz retourne sur scène pour notre plus grand plaisir. Molière du meilleur one-man-show 2020 !

Amnia au monde invite les plus jeunes à une plongée dans les neuf mois qui précèdent la venue au monde.

Cerfs-volants, pavois, vélums, fanions : les réalisations colorées de celui qui se définit comme un plasticien du vent, Michel Gressier, coupent l’espace aérien avec des formes monumentales inspirées du monde animal, de la nature ou de la géométrie. Une jolie façon de planer vers l’été !

« Digressions, anachronismes, règlement de comptes en coulisses, on se laisse prendre par cette farce au rythme soutenu. Rires garantis. » Ouest France

Ladysmith Black Mambazo est un groupe vocal sud-africain fondé en 1960 par Joseph Shabala décédé en février 2020. Célèbre pour ses performances a capella, ce groupe a été mondialement connu pour sa participation à l’album Graceland de Paul Simon.

Plus qu’un ensemble vocal euphorisant, l’âme d’une nation. Ladysmith Black Mambazo est, aux côtés de Myriam Makeba, indissociable de l’histoire de son pays d’origine, l’Afrique du Sud.

Une adaptation du roman Entretiens privés d'Ingmar Bergman : Anna, héroïne bergmanienne par excellence, est enfermée dans sa vie avec trois enfants, un mari qu’elle n’aime plus, et une âme tourmentée par la religion. Elle cède à son désir et fait de Tomas, un jeune étudiant, son amant… Elle choisit de révéler « l’affaire » à son époux… Mais toute vérité est-elle bonne à dire ?

Les généreux et sensibles metteurs en scène Dorian Rossel et Delphine Lanza invitent les spectateurs à visiter le monde intérieur d’Ingmar Bergman à partir de l’adaptation du magnifique Laterna Magica que le réalisateur a écrit dans les années 80, un ouvrage de vrais-faux souvenirs.

Autour d’Ingmar Bergman, et en cette période de Festival de Cannes, Franck Senaud, philosophe et historien de l’art, propose une histoire de l’invention du concept de star. Entre fans clubs et mythologies populaires, nos fascinations – plus ou moins assumées – s’expliquent avec Edgar Morin, Roland Barthes, Guy Debord, et bien sûr Jean-Luc Godard !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus