Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Station Flottante - lieu culturel itinérant

Station Flottante est le laboratoire artistique mobile de la Station – Gare des Mines, en transhumance sur les voies fluviales des Hauts-de-France et d’Île-de-France. Au cœur du projet : des résidences d’artistes et de makers qui questionnent les liens entre création et les environnements fluviaux traversés. A l'issue d'une itinérance de plusieurs semaines, Station Flottante présente un parcours artistique, des projections et des concerts à Evry. En clôture, tables rondes, discussions et plateau radio seront accueillis par le festival Bellastock. Station Flottante est un projet accueilli à bord de l’Urban Boat. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental de l'Essonne, de la ville d'Évry-Courcouronnes et de l'Été du Canal. En partenariat avec le festival Bellastock et Urban Boat.

PARCOURS ARTISTIQUE & CONCERTS

Vendredi 16 juillet (18:00-23:00)

→ chemin de Halage, Evry

Retrouvez la péniche par GPS

PARCOURS

A l'issue de l'itinérance de Station Flottante, un parcours artistique présente les vidéos, archives, sons et œuvres constituées à bord. Réunies sous forme d'un parcours en plein air, le parcours invite à la déambulation entre l'ensemble des propositions.

Avec Raphaël Bastide (Cascade), Virgile Abela (Zeitgeist), Nathan Lerat (Croisements Mécaoliques), Plateforme Cycle.s - Jamika Ajalon, Timothée Nay, Eden Tinto Collins (Station H2O), Lola Barrett, Joanne Samson et Fanny Testas (Hors Flow).

CONCERTS

OLAF HUND navigue sur la scène électronique depuis le milieu des années 90. Pluridisciplinaire et multi-instrumentiste, il sillonne les scènes et hangars de toutes tailles. Après quelques années consacrées aux musiques de films et à l'improvisation électro-acoustique, Olaf Hund prépare un nouvel album pour l’automne 2021. Il nous en dévoilera quelques titres en exclusivité.

En puisant dans des éléments de la musique pop, combinés à des techniques de dégradation sonore, OMEN parle de monotonie quotidienne, de romance et de dislocation de la société. Armée de samples ralentis à l'excès, de saturation et de feedbacks, Omen délivre une minimal wave marginale, parfois hantée et sentimentale, parfois brutale et déstabilisante.

PLACARD HEADPHONE FESTIVAL

Samedi 17 juillet (14:00-22:00)

→ chemin de Halage, Evry

Retrouvez la péniche par GPS

Le Placard, c'est des performances diffusées au casque et sur internet. Le 17 juillet, Le Placard sera installé sur les berges à proximité d'Urban Boat pour huit heures consécutives de performances sonores (20 minutes chacune).

Le Placard, c'est aussi une scène ouverte : si vous souhaitez participer, inscrivez-vous !

https://www.leplacard.org/2021/Station%20Flottante

Casques mis à disposition

www.leplacard.org est un dispositif imaginé par Erik Minkkinen (collectif Burö, Sister Iodine…).

PROJECTIONS : WAIMAHA

Dimanche 18 juillet (21:00)

→ chemin de Halage, Evry

Retrouvez la péniche par GPS

Waimaha (2018), de François Fleury - FR

À la croisée du cinéma d’ethnographie et de l'essai, ce film s’intéresse à la vie et aux rituels du peuple Waimaha à travers leurs récits mythologiques. Tourné dans la région du Vaupes en Colombie, terrain d’étude d'anthropologues depuis les années 70, ce film présente trois légendes amazoniennes racontées par des chamanes.

Bande annonce

El Seguno Entierro De Alejandrino (2015), de Raúl Soto Rodríguez

L’amour au-delà de la mort, plongée au cœur de la culture du peuple “Embera”.

Bande annonce

Samedi 17 juillet (14:00-18:00)

14h30 - Écouter le vivant et le parlement des choses

A l’ère de l’anthropocène, comment la création permet-elle de sortir de l'anthropocentrisme ? Comment, par l’imaginaire et le sensible, se mettre à l’écoute du vivant, lui donner voix, s’en faire la chambre d’écho ? Une discussion durant laquelle critiques, curatrices, artistes et philosophes dialoguent autour de l’itinérance comme mode d’accès au territoire et au paysage, de l’élément eau comme matière plastique, ou encore des fleuves comme entités morales.

Avec Pascal Ferren (Parlement de Loire), Claire Luna (curatrice, sur l’eau comme élément plastique), Nicolas Chapoulier (3615 Dakota), Virgile Abela (artiste résident Station Flottante).

16h - Approche du paysage et ménagement du territoire

L’écoute du vivant, remise au goût du jour dans le champ des arts visuels et de la philosophie par une lame de fond anthropologique, est une pratique ancienne dans le champ de la botanique et du paysage. Comment ces pratiques évoluent-elles aujourd’hui ? Entre ménagement du territoire, écoute du vivant, éloge des cabanes et temps long de l’habiter.

Avec Véronique Mure (enseignante École du Paysage de Versailles), Henri Bava (Agence TER), Festival des Cabanes (sous réserve).

Tables-rondes co-conçues par le Collectif MU, Station Station et Bellastock.

Horaires

Du 15 /07/2021 au 18 /07/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus