Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Robespierre : L'insoumis

Le vendredi 6 mars, à 20h30, à la Coupole de Combs-la-Ville, venez assister au procès de Robespierre mis en scène par Gilles Langlois.

Robespierre : L'insoumis

Date : le vendredi 6 mars 2020, à 20h30

Lieu : à la Coupole

Mise en scène de Gilles Langlois.
Avec Sacha Petronijevic, Anatole De Bodinat, François Raison, Loïc Mobihan, François Santucci, Florent Guyot.

Robespierre n’a jamais été jugé, il a été condamné sans procès. En montant ce procès posthume, nous avons souhaité que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Le texte se fonde uniquement sur les écrits de l’époque, les interventions de l’assemblée, les textes de Robespierre, Saint-Just, Tallien, Fouché...

Sans chercher à disculper Robespierre, sans vouloir transformer son image en celle d’un héros martyr, il est utile d’écouter ce qu’il a dit, de lire ce qu’il a écrit.

Pendant une heure et demie, neuf comédiens nous entraînent au coeur de la Révolution et nous font découvrir ces hommes pétris de conviction, d’amour, de haine, de lâcheté, de peur. Pendant une heure et demie, nous sommes jurés ; comment allons-nous juger cet homme qui a fait guillotiner le Roi (et tant d’autres) et qui est contre la peine de mort ? Ce politicien qui a inventé la formule, l’emblème, «Liberté, Egalité, Fraternité» ?

Ce magistrat qui est contre le cumul des mandats, pour la séparation des pouvoirs ? Cet homme qui prône la vertu et qui a des milliers de morts sur la conscience ?

Horaires

Du 06 /03/2020 au 06 /03/2020

  • Mairie de Combs-la-Ville
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus