Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Parcours Friesé, étape 1 : Le parc des Bas-Vignons, ancien port Darblay

dimanche 17 septembre de 11h00 à 18h00

  • terminé
  • Événements
  • Parcours Friesé, étape 1 : Le parc des Bas-Vignons, ancien port Darblay

A travers un parcours en 4 étapes découvrez le patrimoine industriel du territoire créé par Paul Friesé !

Paul-Emile Friesé collabora longtemps avec les Darblay et intervint régulièrement pour eux, aussi bien à Paris qu’aux Papeteries d’Essonnes et sans doute sur le port industriel des Bas-Vignons qui en dépendait. Cette partie de l’exposition évoque la vie intense de l’ancien port des papeteries, avec son ballet de bateaux, ses grues, trains, son tunnel et son majestueux bâtiment des pompes. Aujourd’hui, le site est un paisible parc public proposant une agréable promenade en bord de Seine

Les activités proposées autour de l'exposition :

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : Les conditions météo nous obligent à transférer le lieu de manifestation en intérieur :

Rendez-vous au Stade Gabriel Menut - 49 rue des Bas Coudray à Corbeil-Essonnes

Voyage au temps du port Darblay !

Equipé d’un casque (que l’agglomération vous prête gratuitement), faites l’expérience de la réalité virtuelle et replongez dans l’histoire industrieuse du parc des Bas-Vignons.

Dimanche 17 septembre, 11h-18h

"Ballade" dansée au Port Darblay

Lors de votre promenade sur le parcours Friesé, ne manquez pas de vous arrêter au port Darblay le dimanche 17 septembre, à 11h, et 16h pour partager des moments de danses et de marches.

Dimanche 17 septembre, 11h et 16h

Rencontre découverte autour du livre jeunesse

Le réseau des médiathèques vous donne rendez-vous le dimanche 17 septembre, de 14h30 à 18h, au port Darblay pour une après-midi découverte du livre jeunesse. Le livre jeunesse, comme objet patrimonial et matériel, sera présenté et mis en parallèle avec l’histoire de la littérature jeunesse.

Dimanche 17 septembre, 14h30-18h

Après-midi jeux en famille

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de célébrer le patrimoine historique, naturel et industriel. La ville de Corbeil-Essonnes vous propose de célébrer ce patrimoine tout en s'amusant ! Au programme : des jeux pour les enfants dès 4 ans.

Dimanche 17 septembre, 14h30-18h

Actualités

Patrimoine Go : le patrimoine en réalité virtuelle !

Publié il y a 2 mois

Patrimoine Go ? Réalité virtuelle ? Qu'est ce que c'est ? Profitez des journées du patrimoine pour avoir une réponse à ces deux questions !

L’agglo met en valeur son patrimoine industriel

Publié il y a 3 mois

A l’occasion des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre, Grand Paris Sud rend hommage à l’architecte Paul-Emile Friesé, bâtisseur de plusieurs sites industriels remarquables sur les bords de la Seine.