Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Rencontre au sommet. Philip Glass est l’un des grands maîtres de la musique minimaliste américaine, au moment où, en pleine guerre froide, le Russe Dmitri Chostakovitch n’en finissait pas de rêver de liberté dans un pays encore sous le joug soviétique. Philip Glass écrit son Concerto pour violon en 1987 : il s’agit là de sa toute première partition écrite directement pour orchestre. Trois mouvements conventionnels forment ce concerto, mais son style est tout à la fois incroyablement puissant et sobre. La saxophoniste australienne Amy Dickson, mondialement reconnue pour sa technique de souffle continu et sa musicalité singulière, en a réalisé une version pour saxophone soprano qui sonne à merveille. Le style de Chostakovitch est plus sombre. Pour le chef d’orchestre Andris Nelsons, le compositeur a peint avec les « couleurs froides de la Dixième Symphonie l’ambiance qui régnait durant la période stalinienne. J’entends Chostakovitch dire à Staline avec sarcasme et ironie : “Tu es mort, mais moi, je suis encore vivant ! Je suis encore là !” ». Ce joli pied de nez est interprété par les quatre-vingts musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France dirigés par Christian Reif, chef de l’Orchestre symphonique de San Francisco. La planète musicale s’est donné rendez-vous à Sénart !
Dans le cadre du Temps Fort Marathon Musical
Avec l'Orchestre national d’Île-de-France Direction Christian Reif Saxophone Amy Dickson
Photos © Christian Mushenko, David Kim, Christophe Urbain
Du 06 /03/2021 au 06 /03/2021
Samedi 06 mars
de 20h30 à
21h30
29
JANV.
31
JANV.
édition 100% online ! Pour la quatrième année consécutive, le C-19 est partenaire officiel de la Global Game Jam ! Cette game jam, créée en 2009, rassemble chaque année des créateurs de jeux vidéo dans le monde entier. Contexte sanitaire oblige, cette nouvelle édition aura lieu 100% en ligne et en distanciel. Le thème de la Global Game Jam 2021 sera exceptionnellement dévoilé une semaine avant le début de l’évènement.
23
JANV.
Un quiz pour les 8-14 ans sur les mangas et un quiz pour les 14 ans et plus sur la culture japonaise, avec des livres-cadeaux sur le Japon à gagner ! A retourner à la médialudo de Combs avant le samedi 6 février 2021, à mediatheque.combs@grandparissud.fr.
23
JANV.
Un livret sur les jeux d'Asie à télécharger pour célébrer la Nuit de la lecture à la médialudo de Combs-la-Ville. Et à la fin, un concours de haïku à rendre au plus tard le samedi 6 février à medietheque.combs@grandparissud.fr !
23
JANV.
Un atelier à partir de 7 ans pour découvrir comment créer un jardin zen à la japonaise, dans le cadre de notre Nuit de la lecture spécial Japon !
23
JANV.
Rendez-vous en ligne autour de la lecture d'une nouvelle ou d'un extrait de roman, puis partage de nos lectures du moment.
23
JANV.
Pour la Nuit de la lecture 2021, la médialudothèque organise des animations en ligne et en présentiel pour petits et grands, sur le thème de l'Asie, et plus particulièrement du Japon. Projections, heure du conte, club de lecture, jeux, quiz et atelier créatif, n'hésitez pas à vous inscrire pour participer !
23
JANV.
Viens avec ton doudou écouter des histoires lues par les bibliothécaires
21
JANV.
23
JANV.
Les professionnels de la classe préparatoire (directrice, responsable pédagogique, responsable administrative et enseignants) seront présents en digital.
29
JANV.
C'est une première pour Le Plan : la diffusion en direct d'une conférence, prévue pour une durée d'une heure environ, suivie d'un échange ! Animée par l'artiste IGNATUS ce RDV aura lieu sur la plateforme ZOOM, qui offrira la possibilité de vous faire participer par un espace de discussion. Afin de confirmer votre participation, et vous donner l'accès à cette conférence, il est impératif de vous y inscrire via le formulaire ci-dessous, un lien vous sera envoyé par mail afin d'y assister ! RDV le vendredi 29 janvier à 20h, chez vous ;)
19
OCT.
Voici la tournée qui restera dans les annales de la finesse
17
SEP.
Deux membres de Morbid Angel interprétant Blessed are the Sick pour les 30 ans de l'album, c'est juste mythique
15
JANV.
OFFREZ-VOUS L'AFFICHE DE VOTRE FILM PREFERE !!!!!!!
02
AVR.
La guitariste au million de vues sur Youtube nous présentera son mélange de blues et de classic rock.
27
MAR.
Le prodige soul français enfin à l'Empreinte.
19
MAR.
Tantôt stoner, parfois psychédélique, les sonorités graves et massives nous font faire un voyage extatique vers l'Amérique.
05
JANV.
14
FEV.
Le Festival de BD d'Angoulême qui devait avoir lieu fin janvier, est décalé à juin. Mais pour patienter jusque là, la ville de Corbeil-Essonnes et le festival de BD vous invite à découvrir des planches Christian Ward et G. Willow Wilson pour le 1er tome « Le sentier » de la série Invisible Kingdom. Une exposition libre d'accès à découvrir à la gare de Corbeil-Essonnes.