Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Orchestre National d'Ile-de-France - Est/Ouest

L'Orchestre National d'Ile de France nous propose la vision de deux mondes : coté Est avec l'oeuvre du russe Dmitri Chostakovitch et sa 10ème Symphonie écrite en 1953, et côté Ouest avec l'oeuvre d'un des maîtres américains de la musique minimaliste, Philip Glass, et son Concerto pour violon écrit en 1987, ici interprété au saxophone par Amy Dickson, connue pour sa technique de souffle très impressionnante.

Rencontre au sommet. Philip Glass est l’un des grands maîtres de la musique minimaliste américaine, au moment où, en pleine guerre froide, le Russe Dmitri Chostakovitch n’en finissait pas de rêver de liberté dans un pays encore sous le joug soviétique. Philip Glass écrit son Concerto pour violon en 1987 : il s’agit là de sa toute première partition écrite directement pour orchestre. Trois mouvements conventionnels forment ce concerto, mais son style est tout à la fois incroyablement puissant et sobre. La saxophoniste australienne Amy Dickson, mondialement reconnue pour sa technique de souffle continu et sa musicalité singulière, en a réalisé une version pour saxophone soprano qui sonne à merveille. Le style de Chostakovitch est plus sombre. Pour le chef d’orchestre Andris Nelsons, le compositeur a peint avec les « couleurs froides de la Dixième Symphonie l’ambiance qui régnait durant la période stalinienne. J’entends Chostakovitch dire à Staline avec sarcasme et ironie : “Tu es mort, mais moi, je suis encore vivant ! Je suis encore là !” ». Ce joli pied de nez est interprété par les quatre-vingts musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France dirigés par Christian Reif, chef de l’Orchestre symphonique de San Francisco. La planète musicale s’est donné rendez-vous à Sénart !

Dans le cadre du Temps Fort Marathon Musical

MENTIONS

Avec l'Orchestre national d’Île-de-France Direction Christian Reif Saxophone Amy Dickson

Photos © Christian Mushenko, David Kim, Christophe Urbain

Horaires

Du 06 /03/2021 au 06 /03/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus