Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les Traversées - Théâtre " Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ " à l'Espace Prévert

Cette année, les Traversées partent à la rencontre des paroles et parcours de vies des habitants de l'agglo: la Cabine à Paroles fera le tour du territoire pour collecter vos témoignages, accompagnée par la compagnie de théâtre l'Eygurande. Pour lancer les échanges et mettre à l'honneur un parcours hors du commun, ces Rencontres s'ouvriront sur "Le Fabuleux destin d'Amadou Hampâté Bâ" le vendredi 16 novembre 2018 à l'Espace Prévert de Savigny-Le-Temple.

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Souvent reprise, parfois tronquée ou attribuée à la tradition, cette phrase a pourtant bien été prononcée en 1960 par Amadou Hampâté Bâ.

De la falaise dogon au Mali où il est né en 1900 aux assemblées de l’Unesco, de par le monde, Amadou Hampâté Bâ a connu une destinée exceptionnelle dont son œuvre porte la trace. Il s’est saisi de tous les genres littéraires : contes et légendes, bien sûr, mais aussi récits aux accents romanesques, poèmes, essais, livres pour enfants.  Profondément attaché à sa culture traditionnelle comme à sa religion, il a fait de l’une et de l’autre une lecture tolérante, à l’écoute de l’Autre.

Nourri de citations puisées dans l’œuvre de l’écrivain et sur une trame resituant l’auteur dans le contexte géopolitique, ce spectacle met en lumière cette personnalité remarquable et son œuvre accessible, d’une grande sagesse, teintée d’humour et d’un extraordinaire sens de la formule qui s’avère aujourd’hui d’une urgente et immédiate actualité.

http://www.scenedumonde.fr/pages/spectacle/programmation-2018-2019/le-fabuleux-destin-d-amadou-hampate-ba.html

Ouverture des portes dès 19h à l'Espace Prévert où vous pourrez découvrir la programmation complète des Traversées ainsi que le dispositif de Cabine à paroles.

Horaires

Du 16 /11/2018 au 16 /11/2018

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus