Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les Traversées - La Cabine à Paroles à la rencontre des habitants de Grand Paris Sud

du vendredi 16 novembre au samedi 01 décembre

  • débute dans 3 jours

Elle déambulera sur le territoire pour aller à votre rencontre: la Cabine à Paroles traverse l'Agglo du 16 au 25 novembre. Restitution le samedi 1er décembre à La Marge!

Ce salon de conversation mobile créé pour l'occasion et accompagné par la compagnie l'Eygurande va permettre aux habitants de Grand Paris Sud de témoigner librement sur leurs parcours de vie, qu'ils soient originaires de l'agglomération, d'une autre région de la France, ou d'un autre pays, afin de valoriser la diversité des langues et des trajectoires personnelles présentes sur le territoire.

" Chacun est arrivé là avec ses raisons propres, sa réalité culturelle, ses conditions, économiques, son histoire, seul ou avec sa famille, avec l’idée d’un devenir, un métier, des savoir faire, sa vie d’avant et ses ambitions, ses rêves pour après. Chacun(e) depuis son arrivée a tissé sa vie, sa nouvelle vie parfois. en laissant sa mémoire renouer avec son histoire, au gré d’une sensation, d’un parfum, d’une odeur, d’un son . Les rythmes de nos vies ritualisées ici par la rentrée scolaire, les fêtes, les vacances créent des espaces d’émotion, de ressenti. Là surgissent les manières d’habiter, les sentiments d’appartenance ou non, le sentiment d’être citoyen, la découverte de l’autre et de sa différence, les interconnaissances. C’est aussi l’endroit où se concrétisent les mélanges, les mixités, l’interculturalité.

Nous voulons témoigner de cette réalité territoriale, entendre comment les recompositions sociales de cette Agglomonde remet en forme nos différentes expressions identitaires, participent et construisent un lieu de citoyenneté, d’inter connaissance.

Nous proposons de questionner le sens de cette culture monde à travers les récits, les pratiques sociales et culturelles des habitants. De quelle manière les acteurs vivent, construisent et partagent ces cultures et dès lors comment elle devient nouvelle identification? Nous voulons partager comment nous habitons ici, vivons ici, travaillons ici, sous l’angle des manières d’habiter et cela dans un univers qui nous est familier."

Jean-Louis Mercuzot, pour la Compagnie l'Eygurande

Horaires

Du 16 /11/2018 au 01 /12/2018

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus