Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les Siècles - Ravel et l'Espagne

Le tube des tubes ! C’est toujours un plaisir d’accueillir le charismatique chef d’orchestre et les musiciens des Siècles. Cette fois, ils viennent enchanter nos oreilles avec un hommage à Maurice Ravel et à l’Espagne.

L’oeuvre la plus jouée au monde sera au rendez-vous : Le Boléro… sorte de continuum dont l’orchestration évolue jusqu’à l’explosion ! Comme pour Hector Berlioz ou Edouard Manet, Maurice Ravel participa à l’engouement pour l’Espagne qui régnait à Paris depuis le XIXe siècle, apparaissant comme une enclave orientale en Occident. Au croisement de l’Espagne folklorique et historique, le programme est également composé de l’Alborada del Gracioso qui signifie littéralement « aubade du bouffon », la Rapsodie espagnole pour orchestre, une juxtaposition de danses populaires espagnoles, Les chansons de Don Quichotte à Dulcinée, pour voix soliste et orchestre aux influences de flamenco et pour finir L’Heure espagnole, « fantaisie burlesque entre mélange de conversation familière et de morceaux lyriques, intentionnellement absurdes » comme la définissait lui-même le compositeur. Les Siècles ravivent ici les oeuvres ibériques de Ravel dans un climat rêveur et dansant, et une étourdissante explosion de couleurs.

MENTIONS

Orchestre Les Siècles Direction François-Xavier Roth

Photo © NCPA Beijing, Wang Xiaojing

Horaires

Du 01 /04/2021 au 01 /04/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus