Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

LES POILUS EN 1917, DU RAS-LE-BOL À LA RÉBELLION

Comment ont-ils pu tenir dans cet enfer ?

Comment ont-ils pu tenir dans cet enfer ? Quel était l’état d’esprit des combattants dans cette guerre ? Retour sur une période du conflit où les poilus souffrent de plus en plus : peur, doute et ras-le-bol succèdent à l’euphorie de 1914.

Jean-Pierre Verney

Jean-Pierre Verney, né en 1946, est un collectionneur et historien français spécialisé dans la Première Guerre mondiale. Ancien chargé de mission au ministère de la Défense, Jean-Pierre Verney est un spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il a amassé une collection d’objets (uniformes, objets du quotidien, pièces d’artillerie, journaux,…) consacrée à ce conflit et formant l’essentiel des collections du Musée de la Grande Guerre de Meaux. Il a été commissaire de plusieurs expositions nationales sur la Grande Guerre. Il a participé aux bandes dessinées Putain de guerre ! et C'était la guerre des tranchées de Jacques Tardi, dans lesquels il rédige un petit guide historique sur la Grande guerre, illustré de photos d’époques. Il a été conseiller technique de Jean-Pierre Jeunet pour son film Un long dimanche de fiançailles. En 2014, il reçoit le Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une oeuvre internationale pour Putain de guerre ! (avec Jacques Tardi) et reçoit en 2015 la médaille de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur (promotion du 01/01/2015).

Noel Genteur

Ancien maire de Craonne et conseiller général de l’Aisne, Noël Genteur a récolté de nombreux témoignages de poilus. Il se donne pour mission de transmettre leurs histoires et celle du front de Craonne. Pour lui, "la guerre de 14, ce n’est pas de l’histoire, même si c’est il y a cent ans, c’est mon quotidien… ma famille, ma terre".

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus