Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Opéra-Comique de Louis Clapisson
livret d’Eugène Scribe
Donatien, jeune officier de marine élevé en France, revient dans sa Martinique natale en 1842. Il va y retrouver sans le savoir sa mère, Zamba, et découvrir qu'il est lui-même esclave. Les questions de couleur de peau et de dominations se retrouvent au centre de conflits amoureux et familiaux. Avant-gardiste à l'époque où il est écrit, Le Code Noir pose encore aujourd'hui questions. Existe-t-il de « bons maîtres » ? Les ventes d'esclave appartiennent-elles vraiment au passé ? Quelles dominations, quels esclavages sont encore à l'œuvre aujourd'hui ?
« C’est donc dans un contexte sociétal passionnant qu’il faut considérer une œuvre qui par son seul titre nous met face à notre ancien système escla¬vagiste. » Jérôme Correas
Durée : 2h00
Distribution
Jérôme CORREAS, direction musicale et artistique
Jean-Pierre BARO, mise en scène
Marie-Claude BOTTIUS, soprano - Zamba
Isabelle SAVIGY, soprano – Gabrielle
Luanda SIQUEIRA, soprano - Zoé
Martial PAULIAT, ténor – Donatien
Jean-Baptiste DUMORA, baryton – Denambuc
Nicolas RIGAS, baryton – le Marquis de Feuquière
Jean-Loup PAGESY, basse – Palème
Cécile TREMOLIERES, scénographie
Majan POCHARD, costumes, coiffures et maquillage
Bruno BRINAS, création lumières
Adrien WERNERT, création sonore
Marie-Christine GOUEFFON, cheffe de chant
Jeanne DESOUBEAUX, assistante à la mise en scène
Estelle BOUL, assistante costumes
Adrien WERNERT, régie générale et son
Bruno BRINAS, régie lumières
Léa COQUET, régie plateau
Romain DUPUY, direction de production
FÖRMAT Productions, construction décor
Production : Les Paladins
Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val de Marne ; CDBM du Perreux-sur-Marne ; Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Opéra de Massy ; Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper, Centre de création musicale.
Avec le soutien financier du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne, de l’ADAMI
Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac (autres confirmations à venir)
Les Paladins : direction Jérôme CORREAS
Catherine Plattner, violon solo ; Julia Boyer, Aurélie Debeule, Rebecca Gormezzano, Yuna Lee, Vivien Steindler, violons ; Benoît Bursztejn, Leïla Pradel, altos ; Nicolas Crnjanski, Sarah Catil, violoncelles ; Franck Ratajczyk, contrebasse ; Nicolas Bouils, flûte et piccolo ; Nathalie Petibon, hautbois ; Nicolas Rosenfeld, basson ; Benjamin Locher, cor ; Dominique Lacomblez, percussions.
Les Paladins sont en résidence à l’Opéra de Massy et au Centre des Bords de Marne du Perreux. Ils sont artistes associés à la Fondation Singer-Polignac. Ils sont conventionnés par la DRAC d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil régional d’île de France au titre de la permanence artistique et culturelle. Ils sont membres de la FEVIS et de PROFEDIM.
Autour du spectacle « LE CODE NOIR » Spectacle lyrique
LES PALADINS « LES CHEMINS DE LA LIBERTE » Hors-les-murs
LUNDI 07 OCTOBRE 2019 A 14H30
Lycée Doisneau
Distribution prévisionnelle : Makeda Monnet, soprano, Jean-François Lombard, ténor, Pianiste en cours
Un voyage musical entre les rues et le port de Naples où la pauvreté extrême force à l’exil, jusqu’aux rives du « Nouveau Monde » où la richesse s’ac¬quiert grâce à l’esclavage. Une forme qui a vocation à circuler hors-les-murs et à créer un rapport de proximité propice à la découverte de l’univers de l’Opéra.
Imaginé à l’origine pour circuler parallèlement à l’opéra Le Code Noir comme une « petite forme » pédago¬gique, Les Chemins de la liberté est un spectacle à part entière, pouvant être vu de manière totalement indépendante.
Une rencontre amoureuse se fait entre une jeune femme descendante d’esclaves et un im¬migré napolitain. Tous deux sont confrontés à leur destin et l’évoquent par des mélodies, duos et textes qui parlent d’amour, de gastronomie, de la vie, de la mort, de la foi, de l’exil, et de ces chemins de la liberté que seules les chansons permettent de prendre sans risques.
Durée : 1h00
En lien avec le spectacle : exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" du 06 au 30 novembre 2019.
Du 07 /11/2019 au 09 /11/2019
Jeudi 07 novembre
de 20h30 à
22h30
Terminé
Vendredi 08 novembre
de 20h30 à
22h30
Terminé
Samedi 09 novembre
de 20h30 à
22h30
Terminé
29
JANV.
31
JANV.
édition 100% online ! Pour la quatrième année consécutive, le C-19 est partenaire officiel de la Global Game Jam ! Cette game jam, créée en 2009, rassemble chaque année des créateurs de jeux vidéo dans le monde entier. Contexte sanitaire oblige, cette nouvelle édition aura lieu 100% en ligne et en distanciel. Le thème de la Global Game Jam 2021 sera exceptionnellement dévoilé une semaine avant le début de l’évènement.
23
JANV.
Un quiz pour les 8-14 ans sur les mangas et un quiz pour les 14 ans et plus sur la culture japonaise, avec des livres-cadeaux sur le Japon à gagner ! A retourner à la médialudo de Combs avant le samedi 6 février 2021, à mediatheque.combs@grandparissud.fr.
23
JANV.
Un livret sur les jeux d'Asie à télécharger pour célébrer la Nuit de la lecture à la médialudo de Combs-la-Ville. Et à la fin, un concours de haïku à rendre au plus tard le samedi 6 février à medietheque.combs@grandparissud.fr !
23
JANV.
Un atelier à partir de 7 ans pour découvrir comment créer un jardin zen à la japonaise, dans le cadre de notre Nuit de la lecture spécial Japon !
23
JANV.
Rendez-vous en ligne autour de la lecture d'une nouvelle ou d'un extrait de roman, puis partage de nos lectures du moment.
23
JANV.
Pour la Nuit de la lecture 2021, la médialudothèque organise des animations en ligne et en présentiel pour petits et grands, sur le thème de l'Asie, et plus particulièrement du Japon. Projections, heure du conte, club de lecture, jeux, quiz et atelier créatif, n'hésitez pas à vous inscrire pour participer !
23
JANV.
Viens avec ton doudou écouter des histoires lues par les bibliothécaires
21
JANV.
23
JANV.
Les professionnels de la classe préparatoire (directrice, responsable pédagogique, responsable administrative et enseignants) seront présents en digital.
29
JANV.
C'est une première pour Le Plan : la diffusion en direct d'une conférence, prévue pour une durée d'une heure environ, suivie d'un échange ! Animée par l'artiste IGNATUS ce RDV aura lieu sur la plateforme ZOOM, qui offrira la possibilité de vous faire participer par un espace de discussion. Afin de confirmer votre participation, et vous donner l'accès à cette conférence, il est impératif de vous y inscrire via le formulaire ci-dessous, un lien vous sera envoyé par mail afin d'y assister ! RDV le vendredi 29 janvier à 20h, chez vous ;)
19
OCT.
Voici la tournée qui restera dans les annales de la finesse
17
SEP.
Deux membres de Morbid Angel interprétant Blessed are the Sick pour les 30 ans de l'album, c'est juste mythique
15
JANV.
OFFREZ-VOUS L'AFFICHE DE VOTRE FILM PREFERE !!!!!!!
02
AVR.
La guitariste au million de vues sur Youtube nous présentera son mélange de blues et de classic rock.
27
MAR.
Le prodige soul français enfin à l'Empreinte.
19
MAR.
Tantôt stoner, parfois psychédélique, les sonorités graves et massives nous font faire un voyage extatique vers l'Amérique.
05
JANV.
14
FEV.
Le Festival de BD d'Angoulême qui devait avoir lieu fin janvier, est décalé à juin. Mais pour patienter jusque là, la ville de Corbeil-Essonnes et le festival de BD vous invite à découvrir des planches Christian Ward et G. Willow Wilson pour le 1er tome « Le sentier » de la série Invisible Kingdom. Une exposition libre d'accès à découvrir à la gare de Corbeil-Essonnes.