Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Événements
  • LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE RARES ET INSOLITES : LES CONFÉRENCES D’IGNATUS
  • terminé

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE RARES ET INSOLITES : LES CONFÉRENCES D’IGNATUS

Ouvertes à toutes et à tous, nous vous proposons un cycle de conférences programmées autour des musiques actuelles en lien avec la programmation du Plan.

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE RARES ET INSOLITES

Dans beaucoup de sphères musicales, du rock à la musique électronique en passant par le jazz et les musiques dites « nouvelles », certains artistes ont toujours pratiqué des instruments peu connus, et en ont même parfois fabriqué eux-mêmes. Pendant cette conférence, nous analyserons ces démarches qui correspondent toujours à une quête sonore particulière, et à un désir de se singulariser basé sur la curiosité. Nous parlerons de ces aventuriers du son, de ces bricoleurs de génie, et évoquerons plusieurs des musiques qu’ils produisent avec leurs instruments « bizarres », que ceux-ci soient exhumés de l’oubli, évadés de continents lointains, ou encore inventés de toutes pièces.

Si certaines d’entre elles sont inclassables, expérimentales ou évoluent dans des marges, en rimant quelquefois avec mystère et ésotérisme, d’autres s’inscrivent dans des logiques bien définies, « rock », « pop » ou autres, et utilisent alors ces instruments « différents » à des degrés divers, qui va de la simple enluminure à la véritable marque de fabrique. Toutes, en tout cas, ont pour vocation de susciter la surprise et d’élargir l’espace sonore.

Horaires

Du 29 /06/2021 au 29 /06/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus