Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le principe de GlaDos, Exposition d'art numérique sur l'Intelligence Artificielle par Siana

du jeudi 28 mars au samedi 04 mai

  • encore 9 jours
  • Événements
  • Le principe de GlaDos, Exposition d'art numérique sur l'Intelligence Artificielle par Siana

Plus qu’une réactivation de la figure de Hal 9000 (popularisée par le film 2001, l’odyssée de l’espace de S.Kubrick), la duperie de GLaDOS fait plutôt écho aux promesses merveilleuses et médiatiquement rabâchées de l’avènement prochain des technologies IA. Mais, comme dans le jeu Portal, « the cake is a lie »: les promesses d’un monde miraculeux porté par les technologies des IA sont une duperie dont la réalité déjà active dans notre présent et invisibilisé dans notre quotidien présagent plutôt d’un monde de cauchemar ou l’humain sera maltraité, dénigré et rendu plus que jamais au labeur et à la servilité.

L’exposition Le principe de GlaDos, présente une quinzaine d’installations signifiantes qui explicitent avec humour ou effroi des réalités déjà existantes de l’usage des technologies, et plus particulièrement de l’Intelligence artificielle. Réalités effroyables et dissimulées, que rien ou si peu ne vient réorienter ou contredire, au contraire…

Inspirée du jeu vidéo Portal (Valve – 2007), dont le personnage principal est défié par GLaDOS une intelligence artificielle (IA) à accomplir une série de tests en échange d’une récompense The Cake, qui s’avérera n’être qu’un appât, une supercherie ; l’exposition fait écho aux promesses merveilleuses et médiatiquement rabâchées de l’avènement prochain des technologies IA dont la réalité déjà active dans notre présent et invisibilisée dans notre quotidien présage plutôt d’un monde de cauchemar où l’humain sera maltraité, dénigré et rendu plus que jamais au labeur et à la servilité.

Horaires

Du 28 /03/2019 au 04 /05/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus