Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

La Nuit américaine

Le samedi 26 novembre, à partir de 20 heures, les médiathèques vous invitent à passer une nuit exceptionnelle à la médiathèque Albert-Camus.

Rejoignez la médiathèque Albert-Camus vers 19 h 30 pour commencer la soirée avec un apéro musical. Faites comme chez vous et apportez vos duvets, oreillers ou couettes pour vivre cette nuit de cinéma américain. Des collations ponctueront la soirée. Apportez donc votre plat favori à partager…Au programme, Scorsese, Tarantino, Cimino avec trois films mythiques évoquant les questions de migrations aux États-Unis.

Gangs of New-York,

De Martin Scorsese, 2003 – 2h50.

Avec Leonardo Di Caprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Liam Neeson…

En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues. Seize ans plus tard, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill.

Django Unchained

De Quentin Tarantino, 2013 - 2h44.

Avec Jamie Foxx, Léonardo Di Caprio, Christoph Waltz, Samuel L Jackson…

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il les aura capturés.

« Un western-hommage, à ceux de Sergio Leone notamment, dans lequel on retrouve les fondamentaux de Tarantino, comme la violence traitée avec son lyrisme stylisé. Tarantino signe un grand film politique pour dénoncer ce que fut l’esclavage. » Alain Grasset – Le Parisien

America America

De Elia Kazan – 1964 – 2h54.

Au début du siècle, pour échapper à l'oppression turque, un jeune grec quitte l'Anatolie pour les USA, considérés comme la terre promise des émigrés... Une œuvre remarquée par sa mise en scène, son interprétation et sa sincérité, ce film est une adaptation du roman autobiographique d’Elia Kazan lui-même.

Renseignements et réservations au 01 69 89 80 02

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus