Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Journées Cheikh Anta Diop : colloque scientifique

jeudi 08 novembre de 08h45 à 17h00

  • terminé

Les 6, 7 et 8 novembre, l’Université d’Évry propose un colloque dédié à l’universitaire Cheikh Anta Diop, figure intellectuelle majeure dont les travaux ont renversé un grand nombre d’idées reçues sur l’Afrique et l’humanité en général.

Amphi audio, Bât. Premiers Cycles

8h45 - Accueil des participants

9h15 - Patrick CURMI, Président de l’Université d’Évry, médecin, Directeur de Recherche INSERM

Discours de bienvenue, ouverture du colloque.

9h25-10h15 - Dr Cheikh M’Backé DIOP, Présidentt de l’Association KHEPERA, collaborateur de la revue d'égyptologie et des civilisations africaines, Ankh. Auteur d’une biographie sur Cheikh Anta Diop.

« Recherche historique et approche méthodologique dans l’œuvre de Cheikh Anta Diop : contexte et lignes de force »

10h15-11h05 - Pr Dominique GRIMAUD-HERVÉ, Anthropologue, Muséum national d’histoire naturelle, Paris. Auteure de plusieurs ouvrages sur la préhistoire et les origines de l’homme.

« Les origines de l’humanité, approche paléoanthropologique : évolution et migrations depuis Toumaï à l’humanité actuelle »

11h05-11h25 - Pause

11h25-12h25 - Pr Théophile OBENGA, Philosophe, linguiste, égyptologue et historien congolais. Ancien ministre de la République du Congo Brazzaville. Ayant enseigné en Afrique et aux États-Unis, il est l’auteur de nombreux ouvrages en relation avec les travaux de Cheikh Anta Diop et codirige la revue d'égyptologie et des civilisations africaines, Ankh.

« Linguistique historique africaine : parenté linguistique de l’égyptien ancien et des langues subsahariennes modernes »

12h45-14h - Déjeuner

14h-14h50 - Dr Denis PIERRON, Docteur en anthropologie moléculaire, CR CNRS, UMR5288 – Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse. Il participe notamment à un projet de recherche pluridisciplinaire novateur sur le peuplement de Madagascar.

« L'homme et ses migrations, regard de la génomique »

14h50-16h50 - Pr Aboubacry Moussa LAM, historien, égyptologue, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Il a écrit plusieurs ouvrages en relation avec les travaux de Cheikh Anta Diop, en français et en langue Pulaar, et codirige la revue d'égyptologie et des civilisations africaines, Ankh.

« Tradition orale et migrations de la vallée du Nil à la côte atlantique »

16h50-17h00 - Clôture par Abdoul Hameth BA

Horaires

Du 08 /11/2018 au 08 /11/2018

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus