Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Jeu de simulation en forêt : le marteloscope

Organisé par FIBois Île-de-France (ex Francîlbois), la 1ère édition du Festival des Forêts en Ile-de-France a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois. Le festival ambitionne de faire découvrir la diversité des forêts franciliennes et les différents rôles qu’elles jouent.

Planifiée, la gestion forestière n’est pas fortuite. Chaque forêt dispose d’une feuille de route appelée « aménagement forestier » qui programme toutes les actions à interventions à une échéance de 20 ans. Avec ce document, les forestiers savent les coupes à réaliser. Chaque année, ils parcourent les massifs pour sélectionner les arbres à couper ou ceux à conserver : c’est le martelage. Juger de l’avenir d’un arbre peut paraitre anodin. Pourtant, plusieurs critères sont analysés : sylvicoles, biologiques et économiques. Dans la peau du forestier, venez vivre cette expérience ludique à travers un jeu de simulation : le marteloscope. Mesurerez, déterminerez le nom des arbres et identifiez ceux qu’il faut valoriser dans une parcelle. Tout ce travail d’observation, de réflexion et de manipulation est un travail d’équipe. A la fin du jeu, confrontez vos résultats à ceux des équipes voisines et déterminez quelle sera l’équipe la plus forestière !

Horaires

Du 03 /10/2020 au 03 /10/2020

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus