Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Jef Aérosol, artiste pochoiriste, et figure reconnue du street art, performera à Evry du 11 au 15 juin

du lundi 11 juin au vendredi 15 juin

  • terminé
  • Événements
  • Jef Aérosol, artiste pochoiriste, et figure reconnue du street art, performera à Evry du 11 au 15 juin

C'est à l'école Poule Rousse que Jef Aérosol réalisera une oeuvre forte avec sa marque de fabrique reconnaissable entre toutes : le pochoir en noir et blanc souligné d’une flèche rouge.

Né à Nantes en 1957, Jef Aérosol est l'un des pionniers de ce qu'il est aujourd'hui convenu de nommer "street art" ou "art urbain" (bien qu'il préfère le terme "art contextuel"). Il pose son empreinte pour la première fois en 1982 dans la ville de Tours : imagerie rock-pop-punk soulignée de sa marque de fabrique, une mystérieuse flèche rouge. Depuis, ce dandy de la bombe aérosol a laissé sa marque sur les murs de multiples villes dans le monde entier : pochoirs furtifs ou grandes fresques murales. Ses personnages en noir et blanc, illustres ou anonymes, souvent peints en grandeur nature, témoignent de l'attachement de l'artiste à des valeurs humanistes profondes.

Le travail de Jef est également visible dans de nombreuses manifestations et expositions tant en France qu'à l’étranger.

On retiendra notamment son pochoir « Sitting Kid », symbolisant un jeune enfant seul et replié sur lui-même que l’on retrouvera de la Grande Muraille de Chine à Ushuaïa, de Londres à New York… Sur un mur de Paris, faisant face à la fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, un visage nous regarde, les yeux saillants en nous signalant clairement qu’il est temps de se taire. « Chuuut », autoportrait de l’artiste, est l’œuvre la plus grande jusqu’alors de Jef Aérosol, mesurant 350 m2 (22 x 14 m), et sans doute la plus connue en France.

Maître dans l’art du pochoir qu’il traite en « multi-couches », Jef Aerosol utilise très peu de couleurs : d’abord le noir, puis le gris foncé, le gris moyen, le gris clair et enfin le blanc, qu’il bombe ensuite avec des sprays de peinture.

L’essentiel de ses oeuvres sont des portraits de personnages célèbres comme Mandela, Jimmy Hendrix, Ray Charles ou Gainsbourg et Birkin, mais aussi des visages d’inconnus, d’enfants, de personnes âgées, ou des auto-portraits.

  • Évry

Actualités

Festival Wall Street Art 2018 : toujours plus de murs

Publié il y a 5 mois

Le Wall Street Art Festival poursuit sa programmation autour des murs grand format et d'artistes de renommée mondiale. L'artiste japonais Hiroyasu Tsuri 博泰 博泰 connu sous le pseudonyme TWOONE lancera l'édition 2018, à Lieusaint. Suivront ensuite un duo d'artistes Mina Hamada, Japonais, et Zosen Bandido, Argentin, et le Français Jeff Aérosol.

Bandido-Hamada et Jef Aérosol couvrent les murs de Street Art

Publié il y a 3 mois

Après la venue de l’artiste japonais TWOONE à Lieusaint début mai, la deuxième édition du festival Wall Street art s’emballe. Dès le 27 mai, le duo Zosen Bandido et Mina Hamada réenchante les murs de l’école Paul-Langevin à Corbeil-Essonnes. Puis du 11 au 15 juin, c’est au tour de Jeff Aérosol de nous interpeller à Evry. Un printemps des magiciens qui réveille les consciences et les façades de Grand Paris Sud.

FESTIVAL WALL STREET ART : ASTRO TROUE LES TOILES

Publié il y a 11 mois

Avec Astro, le Wall Street Festival s’enrichit d’une nouvelle dimension : l’abstraction. L’artiste utilise les ressources et les contraintes de l’architecture moderne pour transporter le spectateur au-delà du cadre urbain. Sa performance à Grand Paris Sud débute le 11 octobre, à Corbeil-Essonnes.

TWOONE : WALL STREET ART POESIE

Publié il y a 4 mois

Après quelques mois d’hivernage, le festival Wall Street Art Grand Paris Sud prend ses quartiers de printemps à Lieusaint. Cette année, la saison artistique s’ouvre avec le peintre japonais TWOONE, invité à partir du 30 avril, à peindre le mur d’angle entre l’avenue des Platanes et la rue de Tigery. Un carrefour à l’image de cet artiste qui s’inspire de l’Extrême-Orient comme de l’Occident. Le thème de la fresque ? Chuuuut ! Une surprise à découvrir!

TWOONE fait le printemps au festival Wall Street Art

Publié il y a 3 mois

Premier invité de printemps au Wall Street Art festival Grand Paris Sud, première fresque réalisée en France par l’artiste japonais TWOONE de renommée internationale. De nombreuses premières pour cette performance unique qui a débuté le 30 avril et s’est achevée le 4 mai à Lieusaint.

FESTIVAL WALL STREET ART : ECB, DE KOBLENZ À EVRY

Publié il y a environ un an

Invité au festival Wall Street Art Grand Paris Sud, l’Allemand ECB est un artiste qui voit la vie en grand. Il aime et privilégie les formats gigantesques pour réaliser ses portraits d’hommes et de femmes du monde entier. Pour le festival, il peindra le 6 juin, le visage d’une vielle Sibérienne sur le mur du foyer Rameau, à Evry. L’art d’aujourd’hui, ici et maintenant !

FESTIVAL WALL STREET ART : CASE MACLAIM PAR DELÀ LE MIROIR

Publié il y a environ un an

Après l’artiste ECB, Festival Wall Street Art accueille un autre grand nom du Street Art allemand : Case Maclaim. Comme son compatriote, le peintre joue avec les formats XXXL sur les murs du monde entier, mais son style et son inspiration diffèrent totalement. Il intervient en août 2017 à Grigny, sur un mur situé 6 place de l’œuf.

FESTIVAL WALL STREET ART : INAUGURATION DE LA FRESQUE DE ECB

Publié il y a environ un an

Un mur d’une hauteur de 25 m, 210 litres de peinture, 13 jours de travail perché sur une nacelle du matin au soir, c’est la performance que l’artiste Hendrik Beikirch vient d’accomplir pour le festival Wall Street Art ! L’inauguration du portrait de Darya, vielle dame sibérienne, s’est déroulée mercredi 14 juin en présence des élus d’Evry et de l’artiste, devenu la star du quartier en quelques jours !

FESTIVAL WALL STREET ART : C215, L’APPEL DE LA FORÊT URBAINE

Publié il y a environ un an

Rome, Londres, Sao Paulo, New Delhi et bientôt Grand Paris Sud, C215 est un artiste international qui a peint sur les murs de nombreuses villes du monde. En juin, il participe au festival Wall Street Art où il est (très) attendu à Ris-Orangis. Portrait d’un créateur humain, très humain.

Bandido-Hamada : la parité s'invite au festival Wall Street Art

Publié il y a 2 mois

Pour la première fois, le festival Wall Street Art convie un duo féminin-masculin : une Américaine d’origine japonaise et un Argentin, vivant tous deux à Barcelone. Un vent multiculturel et de renouveau souffle depuis le 28 mai à Corbeil-Essonnes, qui n'est pas prêt de s'arrêter ! Portrait des artistes sur leur nacelle.

Inauguration des « Couleurs du Printemps » à l’école Paul-Langevin

Publié il y a 2 mois

C’est vendredi 1er Juin au matin, malgré la pluie, qu’a eu lieu à Corbeil-Essonnes l’inauguration de la fresque de Zosen Bandido et Mina Hamada.

A la découverte de "City Kids", nouvelle fresque de Jef Aérosol au festival Wall Street Art

Publié il y a 2 mois

Après cinq jours de travail, Jef Aérosol vous invite, le vendredi 15 juin à 16h, à découvrir sa fresque City Kids sur le mur de l'école Poule Rousse à Evry !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus