Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Images du Monde : Le Pays Basque

lundi 15 avril de 14h30 à 16h30

  • terminé

Un film de Claude Poret

Bayonne capitale du Pays Basque, affiche 2000 ans d'histoire. Avec sa double identité, basque et gasconne, Bayonne est une ville au charme captivant. Labellisée Ville d'art et d'histoire, elle à su préserver son cœur de ville aux maisons médiévales, des châteaux ayant marqué l'histoire de France et des remparts fortifiés par Vauban . Classée au patrimoine mondial par l'Unesco , sa cathédrale possède l'un des plus grands cloitre de France. Qu'ils soit côtiers ou blottis dans l'intérieur des terres, les villages Basques, possèdent ce "je ne sait quoi" de magique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs... Il y à les maisons bien-sûr, aux façades blanches rayées de rouge ou de vert, l'Église avec ses galeries de bois ciré qui courent le long des murs, le cimetière parsemé de stèles discoïdales. Le fronton ensuite, élément indissociable du paysage et du mode de vie . On vient y faire quelques frappes à main nue ou avec un Pala avant d'aller siroter un café ou un verre de sangria en terrasse à quelques mètres de là. Trois villages Basques possèdent le label "plus beau village de France"; Sare discrètement blottie au pied de la montagne de la Rhune; La Bastide -clairence, fondée par Louis de Navarre futur roi de France, et Aînhoa, ancienne bastide sur les chemins jacquaires On pourrez venir au Pays Basque et passer son temps à faire la fête; tout est prétexte à partager des moments de plaisirs simple ou d'émotions intense, à vivre de nouvelles rencontres, tout naturellement.

Peu de fêtes ont autant de retentissement que celles de Bayonne; La frénésie communicative qui s'empare des festayres font des fêtes de Bayonne l'un des événements majeurs en France, fin Juillet. Pendant cinq jours, près d'un million de personnes toutes générations confondues , vêtues de la tenue de rigueur blanche , foulard et ceinture rouges, prennent possession des rues sous l'œil bienveillant du roi Léon qui leur a confié les clés de la ville, le soir de l'ouverture officielle. Les traditions, connaitre en profondeur la richesse culturelle d'un peuple; le pays Basque est riche d'un passé millénaire, un passé que lui a apporté son caractère si particulier. Peuples de voyageurs comme à l'époque des grandes découvertes, le Pays Basque offre une empreinte historique et culturelle très riche. C'est aussi un peuple de marins qui dès le XVI S allaient chasser la baleine au large du Canada; des missionnaires qui ont cherchés leur absolu dans des terres hostiles. De ces différences, de cette authenticité, la région tire ses richesses, les provinces y partagent une langue et une culture, terreau d'un développement commun dans le respect des spécificités.

Horaires

Du 15 /04/2019 au 15 /04/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus