Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

"Hero(e)s" - Théâtre citoyen

Erin Brockovitch, "John Doe", Edwards Snowden... Leur point commun ? Avoir été des lanceurs d'alerte. Ils étaient seuls, face à eux, des grandes entreprises, des lobbies, ou même des Etats. «Lanceur d’alerte, ce n’est pas un métier, pas une vocation, c’est une situation. Quelqu’un qui se rend compte qu’il y a un dysfonctionnement important et que les voies pour le dénoncer ne fonctionnent pas». Découvrez Heroe(s), un projet mêlant art scénique et faits d’actualité pour une prise de conscience citoyenne à travers l’histoire des Panama Papers.

Une pièce de théâtre issue d’un travail d’enquête

C’est au lendemain des évènements qui ont frappé la France (attentats, affaire Kerviel, Lafarge, Fillon, Panama Papers...) que Philipe Awat, Guillaume Barbot et Victor Gauthier- Martin, trois metteurs en scène, décident de créer « Heroe(s) » pour évoquer les lanceurs d’alerte.

Après deux ans d’enquête, ils décident de mettre en lumière le rôle primordial des lanceurs d’alerte : ces héros du 21e siècle qui questionnent les faits d’actualité et dénoncent les dérives du monde capitaliste.

Les lanceurs d’alerte, des super citoyens

Les lanceurs d’alerte sont de plus en plus nombreux, notamment en France. Ils sont aujourd’hui considérés comme des « super citoyens », des personnes ordinaires sorties de l’ordinaire qui ne seront jamais sur les tee- shirts des adolescents.

Pourtant un grand nombre d’affaires, de scandales économiques ou encore politiques ont pu éclater au grand jour grâce à des citoyens lambda, qui pour la plupart agissent dans l’ombre et décident de garder l’anonymat. D’autres décident de se montrer au grand jour et de porter un combat : celui de la vérité. L’un des exemples les plus flagrants est celui d’Edward Snowden, l’informaticien qui a révélé le vaste système d’espionnage de la NSA aux USA.

Rejoignez-nous le vendredi 31 janvier à 20 h 30, pour plonger au cœur du quotidien de ces héros du 21e siècle.

Horaires

Du 31 /01/2020 au 31 /01/2020

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus