Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Événements
  • Fin du monde et fin du mois : l’écologie peut-elle être populaire ?
  • terminé

Fin du monde et fin du mois : l’écologie peut-elle être populaire ?

Club Agora vous donne la parole, du 8 au 12 février, à Évry-Courcouronnes. Chaque jour, la Ville et ses partenaires vont ainsi à votre rencontre en vous proposant un débat de société au cœur de la ville, dans des lieux fréquentés : le Centre commercial Évry 2, l’Université d’Évry Paris-Saclay et le Théâtre de l’Agora.

Université d’Évry Paris-Saclay (passage des Lumières, hall bât. Maupertuis)

mardi 8 février

12h15-13h45

Retransmis en Facebook Live

Mégafeux, inondations, canicule, artificialisation des sols, dérèglement climatique, pollution... La question environnementale est devenue une des premières préoccupations des Français. Les classes populaires sont les premières victimes du dérèglement climatique et de la pollution atmosphérique. Les politiques publiques mettent en place des Zones à faible émission (ZFE), limitent la vitesse des automobilistes, ou annoncent la fin des chaudières au fioul alors que les prix de l’énergie explosent. Dans le même temps, les citoyens sont encouragés à adopter des comportements écocitoyens et écoresponsables : économies d’énergie, tri des déchets, achats responsables et équitables et sensibilisation aux effets néfastes de la surconsommation… Mais ces gestes ont un coût économique et social. Sont-ils réellement à la portée de chacun ? Comment lutter contre le dérèglement climatique sans punir les usagers, notamment les plus précaires ? Comment concilier la défense des droits sociaux et la défense de l’environnement ? En somme, l'écologie est-elle réservée aux riches ou peut-elle être populaire ?

Horaires

Du 08 /02/2022 au 08 /02/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus