Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • encore 2 jours

Festival L'Oeil urbain 2022 : collectif ITEM

Pour ses 10 ans, l’Œil Urbain parcourt les formes de l’engagement – auprès des individus, de l’environnement, tout simplement du monde dans lequel nous évoluons. Les photographes de cette édition racontent des histoires personnelles, singulières qui font écho aux bouleversements contemporains et mettent en lumière un récit commun de l’humanité.

Habiller les voix nues

Nous sommes les témoins d’une réalité parfois intime et douloureuse, d’autres fois vindicative et joyeuse. Nos images peuvent être des chuchotements comme des cris, de rage, de colère ou de joie… Nous les imaginons comme étant la porte d’entrée d’un dialogue entre celles et ceux que nous photographions et celles et ceux qui les regardent, et qui s’interrogent.

« Habiller les voix nues » retrace des rencontres, des combats, des moments, des rêves ou des envies, que nous accompagnons de notre propre voix, celle collective, qui raconte ce que nous sommes.

2002, première fois que l'extrême droite était au deuxième tour des élections présidentielles. C'est l'acte fondateur du collectif ITEM. Un collectif  engagé qui souhaite mettre les savoirs en commun, mutualiser les moyens dans un espace d'échanges et d'émulation qui permet à ses membres de devenir et rester photographes. 

"Plutôt que l’illusion du neutre, nous revendiquons notre subjectivité quand nous devons assumer notre engagement sur certaines problématiques politiques ou sociales que nous choisissons de traiter au long cours. Collectivement ou individuellement nos voix se mêlent ou se répondent pour témoigner, dénoncer, raconter, mettre en lumière, et en images surtout, des histoires contemporaines, éloignées, un peu, parfois beaucoup, de l’actualité chaude et du bruit médiatique. Nous avons fait vœux, dans nos travaux personnels qui revendiquent un regard d’auteur, de ne pas être dans l’immédiateté, de tenter un pas de recul ou un pas de côté. C’est avec ces deux entrées, individuelles et collectives que s’est construite l’identité item. Documentaire, subjective, plurielle et collective."

Item : Bertrand Gaudillère, Franck Boutonnet, Romain Etienne, Hugo Ribes, Nicolas Leblanc, Jeremy Suyker, Cyril Marcilhacy, Etienne Maury, Yannick Bailly, Philippe Somnolet, Laureen Quincy.

Une exposition à découvrir rue du Trou Patrix



Horaires

Du 01 /04/2022 au 22 /05/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus