Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Festival Bellastock "Cité Vivant"

Le festival Bellastock fait son retour en 2021, et a profité de cette période étrange pour faire peau neuve ! Après Cime City en 2018 et Melting Botte en 2019, le festival revient à Evry-Courcouronnes du jeudi 15 au dimanche 18 juillet prochain. Cette année nous a permis de réfléchir à comment le festival pourrait évoluer pour mieux valoriser les lieux et leurs ressources, tout en gardant ses « fondamentaux ». Après 15 années d’existence, nous avons voulu faire du festival un outil d’urbanisme de transition au service de son territoire d’implantation. En 2021, 2022 et 2023, le festival se sédentarise sur un nouveau site, la Maison Sainte-Geneviève, pour préfigurer un lieu d’apprentissage par l’expérience à l’échelle 1 : le CAAPP. Ces trois années correspondent à trois temps de préfiguration : l’implantation, l’outillage et l’ouverture. Chacun de ces temps donnera lieu à un festival Bellastock dédié à une thématique actuelle. Comme tout événement rassemblant 1000 personnes ou plus, le pass sanitaire sera demandé à l'entrée du festival pour garantir la santé de tous !


𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗵é𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗟𝗲 𝗩𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁

En 2021, nous souhaitons poser la question du rapport au Vivant au moment de s’implanter sur un site. Le Festival Cité Vivant proposera à ses participants d’étudier cette question au travers d’un grand chantier collectif qui donnera la part belle à la question du paysage, et d’une programmation culturelle que nous avons souhaité étoffer pour alterner les temps « expérientiels » et multiplier les temps d’échange et d’acculturation, tout en conservant l’esprit festif et convivial auquel nous tenons particulièrement.

Comme tout événement rassemblant 1000 personnes ou plus, le pass sanitaire sera demandé à l'entrée du festival pour garantir la santé de tous ! Il s'agit d'un QR code papier ou numérique simple à obtenir en remplissant un de ces 3 critères :

💉 Être totalement vacciné (= avoir reçu la seconde dose depuis plus de 14 jours) (ou 28 jours pour le vaccin Janssen)

✅ Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h à votre entrée sur le site des concerts

😷 Présenter un certificat de rétablissement du Covid19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

⛑ En cas d'impossibilité d'avoir un pass sanitaire avant d'arriver sur site, une pharmacie à 10 minutes à pieds vous accueille pour un test antigénique express ! 

AU PROGRAMME !

𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱é𝗱𝗶é𝗲 𝗮𝘂 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 !

Cette année nous avons tenu à proposer aux 300 participants des contenus culturels et pédagogiques riches tout au long des 4 jours de festival. Nous avons pour cela monté plusieurs partenariats avec des acteurs de différents secteurs.

𝙀𝙭𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙎𝙊𝙇𝙎 𝙑𝙄𝙑𝘼𝙉𝙏 — 𝘼𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙏𝙀𝙍

✿✿✿

L’agence TER a conçu une exposition qui met en avant son approche du vivant au travers de sa pratique, récompensée du Grand Prix de l’Urbanisme en 2018 justement sur cette thématique. Nous avons l’honneur de pouvoir accueillir cette exposition tout au long du festival et mettre en avant les travaux menés par les professionnels de la construction. L’agence TER interviendra dans une table ronde organisée par Bellastock le samedi 17 juillet- horaires en cours de définition

public cible : tout public

𝘼𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡𝙡𝙞𝙧 𝙡𝙚 𝙫𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩 — 𝘾𝙝𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙧 𝘿𝙖𝙡𝙞𝙭

✿✿✿

L’agence d’architecture Chartier Dalix mène depuis plusieurs années des recherches sur la question du vivant et accueille notamment une chercheuse spécifiquement sur cette thématique au sein de sa structure. Des supports de présentation seront exposés pour mettre en lumière ces travaux, et des ouvrages « Accueillir le vivant, l’architecture comme écosystème » seront disponibles à la consultation. Chartier Dalix interviendra dans une table ronde organisée par Bellastock le samedi 17 juillet. horaires en cours de définition

public cible : public adulte, professionnels de l'aménagement ou non

« 𝙈𝙖𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙡‘𝙚𝙭𝙘𝙚𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙧è𝙜𝙡𝙚 » — 𝙐𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩é 𝙙‘é𝙩é 𝙙𝙚 𝙇𝙖 𝙋𝙧𝙚𝙪𝙫𝙚 𝙥𝙖𝙧 7

✿✿✿

Nous avons le plaisir d’accueillir sur le temps du festival l’université d’été de la Preuve par 7. Des échanges seront menés tous les matins en trois temps : « Expérimenter », « Vivre », « Pouvoir ». Les participants au festival pourront réaliser leur chantier en suivant ces échanges depuis leur parcelle, puis en replay grâce à la captation réalisée par Cause Commune.

Cette université accueillera notamment Léo Czajka (économiste), Mustapha Wafra (directeur des Petits Débrouillards), Patrick Bouchain (architecte), Antonella Tuffano (enseignante et chercheure), Luc Gwiazdzinski (géographe), Maxime Zait (Communa), Dominique Alba,(directrice de l’APUR), 2 représentants de la ZAD Notre-Dame des Landes, Agny Kpata (convention citoyenne pour le climat), Gilles Pinson (Politiste, Science Po Bordeaux), Paul Citron (Plateau Urbain)…

Le soir nous aurons la chance d’accueillir des conférences de Sophie Ricard et Michel Lussaud.

horaires : samedi de 10h à 14h et à 18h

public cible : public adulte, spécialiste de l'aménagement

𝙎𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙎𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 — 𝙇𝙖 𝙧𝙖𝙙𝙞𝙤 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙎𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙂𝙖𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙈𝙞𝙣𝙚𝙨

✿✿✿

Chaque après-midi, Station Station animera le festival en proposant la diffusion d’une radio imprégnée de cultures alternatives qui mariera avec subtilité musique et discussions autour de l’écologie et de l’art.

horaires : 14h à 18h

public cible : tout public

𝙋𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙢𝙪𝙨𝙞𝙘𝙖𝙡𝙚 — 𝙇𝙚𝙨 𝙃𝙮𝙙𝙧𝙤𝙥𝙖𝙩𝙝𝙚𝙨

✿✿✿

Comme chaque année, le collectif Hydropathes viendra ambiancer le site du festival entre chaque émission de radio et en soirée, en vous proposant le son adapté à chaque instant de Cité Vivant.

horaires : 19h à minuit

public cible : tout public

𝙇𝙤𝙪𝙞𝙨 𝙂𝙪𝙞𝙡𝙡𝙖𝙪𝙢𝙚 — 𝙍é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙙’𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝘾𝙊𝘼𝙇

✿✿✿

Dans le cadre du partenariat entre Bellastock et COAL, l’artiste Louis Guillaume interviendra dans le Parc de la Maison Sainte-Geneviève sur toute la durée du festival.

public cible : tout public

𝙐𝙧𝙗𝙖𝙣 𝘽𝙤𝙖𝙩 𝙓 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙈𝙐

✿✿✿

A l’occasion du festival, l’Urban Boat accostera à Evry-Courcouronnes, en contrebas du parc de la Maison Sainte-Geneviève. Cette collaboration donnera lieu à une programmation ouverte au public qui mêlera musique électronique et ateliers.

public cible : tout public, particulièrement jeune public

𝘼𝙩𝙚𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙫𝙖𝙣𝙣𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙚𝙣 𝙗𝙤𝙞𝙨 — 𝘽𝙚𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝘽𝙤𝙞𝙨

✿✿✿

Ben des bois proposera un atelier pour réaliser une oeuvre collective fabriquée en vannerie de bois, en journée samedi, sur le site du festival.

public cible : participants puis tout public le samedi

✿✿✿

Les habitants et leur famille pourront venir découvrir le site du festival sur inscriptions en mairie, sur la journée du samedi 17 juillet.

public cible : tout public

Horaires

Du 17 /07/2021 au 18 /07/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus