Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

*Espace Prévert* - ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN

du mercredi 18 septembre au vendredi 24 avril

  • encore 215 jours

Un spectacle d’avenir dont les enfants sont les héros, une expérience de démocratie participative pour 150 enfants au total. La cie Les guêpes rouges-théâtre sera en résidence artistique sur notre territoire, du mois d’octobre 2019 au mois d’avril 2020. Chaque mois, les classes de 5ème des collèges Robert Buron de Nandy et Louis Armand de Savigny-le-Temple travailleront avec les comédiens dans le but de devenir des acteurs de la démocratie.

Pour lancer l'esprit du travail, les collégiens participeront à l’expérience de démocratie participative « ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN »

Nous invitons les enfants sur la scène avec nous. Il y a une grande table, du papier, un arbre, une bête, des feutres, deux comédiennes, une expérience à mener, des coussins pour s'allonger comme dans une prairie (mais on est au théâtre), une histoire à raconter. Et il y a 30 enfants. Ce n'est pas rien. Alors on va plutôt parier sur l'enfant comme individu, comme futur citoyen, comme regardant le monde et allant bientôt y agir. On va parier sur le théâtre comme espace de mise en action individuelle et collective.

Les enfants entrent dans le jeu à partir du conte «La Bête» et explorent comment la fiction théâtrale devient un levier de révélation de leur force politique. Ce qui se trame, au fil du spectacle, c'est une expérience collective sur l'avenir, que les enfants font et à laquelle ils assistent en même temps.

Les adultes peuvent aussi assister à l'expérience, depuis la salle, pour voir 30 enfants réfléchir collectivement sur l'avenir.

vidéo ici


Un temps fort de restitution, le vendredi 24 avril à 20h30, à l’Espace Prévert :

Après avoir été des spectateurs actifs en début d'année scolaire lors de l'expérience-rencontre ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN, les élèves reviennent à l'Espace Prévert en avril pour y être des acteurs de la démocratie à travers une proposition scénique construite qui dépasse la notion d'expression personnelle et qui aura pour titre : CHAMBRE D’AVENIR…

Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France

Horaires

Du 18 /09/2019 au 24 /04/2020

Les artistes liés :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus