Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Débat consacré au sujet délicat et actuel de « La charge mentale », en partenariat avec le réseau des médiathèques Grand Paris Sud.

mardi 13 mars de 19h30 à 21h00

  • terminé
  • Événements
  • Débat consacré au sujet délicat et actuel de « La charge mentale », en partenariat avec le réseau des médiathèques Grand Paris Sud.

La charge mentale, ça vous parle ? mais c’est quoi ?

« C’est le fait d’avoir en permanence dans un coin de la tête la préoccupation des tâches domestiques et éducatives, même dans des moments où l’on n’est pas dans leur exécution », résume plus simplement François Fatoux, ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes et auteur de « Et si on en finissait avec la ménagère ? ».

Débat animé par Magalie BEN BACHIR Psychologue sociale exerçant au CIDFF et Sabine VADEZ juriste et actuelle directrice du CIDFF Essonne

CIDFF : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles Essonne.

Avec la dessinatrice Emma, auteure de la BD « Fallait demander », Bloggeuse féministe et révolutionnaire, Emma est une ancienne ingénieure en informatique. Elle épluche la presse et s’intéresse aux petites histoires du quotidien. Elle recoupe ces récits avec l’actualité et les met en images pour leur donner un éclairage politique.

Avec Etty Buzyn, psychologue clinicienne, psychothérapeute spécialiste des relations parents enfants. Elle est connue du grand public par ses conférences.

Expérience de la Thérapie Mère/Bébé avec Madame Françoise Dolto. Etty Buzyn consacre au « burn out maternel », à cet épuisement qu’implique une charge mentale incessante, son dernier livre « Quand les mères craquent ». »

Avec Lucie Goussard, sociologue du travail au Centre Pierre Naville, et maître de conférences à l'université d'Evry Paris Saclay. Lucie Goussard a récemment participé à une étude pour la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) sur les modalités d'articulation travail-famille chez les mères de jeunes enfants en activité professionnelle continue et à temps plein.

Avec Hugo Gaspard, rédacteur en chef du Daron magazine. Hugo Gaspard a eu plusieurs vies avant d’assumer pleinement son rôle de (mauvais) père de trois enfants, Yannis, Roméo et Ava. Journaliste globe-trotteur, rédacteur en chef de magazines culturels, organisateur de festivals de rock, puis couteau suisse pour start-up... c'est parce qu'il ne se reconnaissait pas dans la presse parentale traditionnelle qu'il a décidé de lancer Daron.

Vous voulez en apprendre un peu plus sur la charge mentale avant le débat ? Retrouvez la BD d'Emma, ici : https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

  • Médiathèque de l’Agora

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus