Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Conférence : Les "bandes" de violons en Europe – Cinq siècles de transferts culturels

jeudi 21 mars de 13h30 à 15h30

  • terminé
  • Événements
  • Conférence : Les "bandes" de violons en Europe – Cinq siècles de transferts culturels

À l’occasion de la parution de son ouvrage Les « Bandes » de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels – Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale (Brepols Publishers), l'Université d'Évry donne la parole à Luc Charles-Dominique, professeur d'ethnomusicologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Première étape éditoriale du projet de recherche mené par Luc Charles-Dominique au sein de l’Institut Universitaire de France entre 2013 et 2018, Les "bandes de violons en Europe – Cinq siècles de transferts culturels propose l'hypothèse de transferts culturels pour comprendre les fortes ressemblances entre anciens ensembles ménétriers de violons et actuelles bandes de violons – tsiganes – d’Europe centrale.

L’autre ambition de cet ouvrage est de proposer une nouvelle approche de la technique et du jeu violonistiques des anciens ménétriers violonistes, à partir de l’étude des consorts populaires actuels de violons de certaines régions d’Europe occidentale (Italie), centrale et balkanique.

Une part de l'histoire musicale de l'Europe à découvrir – et redécouvrir – le jeudi 21 mars à l'Université d'Évry !


À propos de Luc Charles-Dominique

Luc Charles-Dominique est Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis (Université Côte d’Azur). Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, symboliques du sonore), en épistémologie (liens de l’ethnomusicologie et de l’histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité). Cofondateur et président du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France), il est membre de l’Institut Universitaire de France.

Horaires

Du 21 /03/2019 au 21 /03/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus