Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Colloque : Logiques de législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ?

jeudi 26 septembre de 09h00 à 18h00

  • terminé
  • Événements
  • Colloque : Logiques de législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ?

À quoi sert vraiment la « guerre » contre le terrorisme ? Quel est son objet, son enjeu profond, sa destination véritable ? Que signifierait une « victoire » contre le terrorisme ?

Les États, à travers leurs législations respectives, ne s'efforceraient-ils pas de re-fortifier la souveraineté défaillante de l’État (sur le plan politique, économique...), en s'assurant qu'il ne puisse pas exister d'acte politique autre que le sien ? De restaurer ainsi la confiance dans l’État en permettant de trouver un ennemi commun à l’État et à la population ? D’installer dans les faits comme dans les consciences un état d'exception permanent, autrement dit un nouveau type de souveraineté : une police souveraine ?

Derrière les terroristes, ne seraient-ce peut-être pas finalement les populations tout entières qui seraient implicitement et indirectement visées ? Ce à quoi s’efforceront de répondre les différents intervenants du colloque.

Télécharger le programme du colloque

Horaires

Du 26 /09/2019 au 26 /09/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus