Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Ciné-conférence avec Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre

Dans le cadre du projet 2022 du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud « Elles font de la Musique », qui consiste à mettre en lumière des artistes femmes, le conservatoire en partenariat avec La Rotonde vous propose une conférence autour de la carrière de la cheffe d’orchestre de Zahia Ziouani, suivi du film Antonia qui retrace la vie de la première femme cheffe d’orchestre aux États-Unis au début du XXème siècle.

Qui est Zahia Ziouani  ?

Zahia Ziouani a étudié la direction d’orchestre auprès du Maestro Sergiù Celibidache. En 1998, elle fonde l’Orchestre Symphonique Divertimento. Elle a dirigé en France comme à l’étranger, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre de l’Opéra de Kharkiv en Ukraine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Régional de Cannes PACA, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre National de Malte, la Philharmonie Nationale de Bosnie-Herzégovine, l’Orchestre Symphonique du Caire ainsi que d’autres orchestres d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle se produit dans des lieux prestigieux aux côtés de grandes personnalités du monde musical et se distingue par pour l’éclectisme des répertoires qu’elle propose en créant des rencontres musicales entre le grand répertoire, la création contemporaine et d’autres univers musicaux. Elle crée en 2008 l’Académie Divertimento et le Festival Classiq’à Stains. Elle assure également depuis 2010 l’encadrement artistique du projet DEMOS aux côtés de la Philharmonie de Paris.

Actuellement, Zahia Ziouani est membre des conseils d’administration des Fondations France Télévisions et Jean-Luc Lagardère. Elle a siégé ses dernières années au Conseil d’Administration du Mécénat Musical Société Générale, à l’Observatoire de la diversité du CSA, aux Conseils Scientifiques de la Cité de l’Histoire de l’Immigration et de l’Université Paris-8, au Cercle des Amis de l’Institut du Monde Arabe (IMA), au Conseil d’Orientation de l’Institut Vaucanson. En 2018, elle est nommée par le Président de la République au sein du Conseil Présidentiel des Villes.




Avant la conférence : 

Ouverture de la soirée à 18h30 avec l’orchestre 1er cycle des conservatoires de Moissy-Cramayel et Cesson/Vert-Saint-Denis et la classe d'orchestre du collège des maillettes de Moissy-Cramayel.

Le film : Antonia 

New York, 1926. Passionnée et ambitieuse, Antonia rêve de devenir chef d'orchestre. Malgré son talent, tout le monde refuse de la prendre au sérieux car Antonia est... une femme. Elle s'engage dans le combat de sa vie au risque de mettre fin à sa liaison avec le séduisant Frank Thomsen.

Horaires

Du 12 /03/2022 au 26 /03/2022

Actualité

Ciné-conférence avec Zahia Ziouani
Publié il y a 2 mois

Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle de la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus