Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Événements
  • Africolor : Spectacle "INDÉPENDANCES CHA CHA – SÉNÉGAL ET CONGO"
  • terminé

Africolor : Spectacle "INDÉPENDANCES CHA CHA – SÉNÉGAL ET CONGO"

INDÉPENDANCES EN MUSIQUE CRÉATION AFRICOLOR 2020 Ce spectacle revient en musique sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés «pères de la Nation».

Pass sanitaire et Port du masque obligatoire

En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtèrent le soixantième anniversaire deleur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’INDÉPENDANCES CHA CHA, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté. Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés «pères de la Nation».

Celui qui préférait qu’on retienne de lui le poète plutôt que le président a pourtant joué le tout premier rôle dans l’indépendance de son pays, le Sénégal. Armé de poésie, de musique et de discours, Léopold Sédar Senghor nous raconte le cheminement vers l’indépendance, proclamée le 20 août 1960. Après vingt ans à son poste, il quittera le pouvoir pour se consacrer à la poésie.

Au Congo, l’histoire de Patrice Lumumba est comme celle d’une comète, un espoir et un idéal pour l’Afrique qui va être broyé en quelques mois, juste après avoir prononcé l’indépendance. Exécuté avec la bénédiction des occidentaux, il est remplacé par Mobutu, qui restera au pouvoir pendant près de 30 ans.

Horaires

Du 15 /12/2021 au 15 /12/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus