Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Événements
  • 1 JOUR 1 OEUVRE, Sortie d'Oeuvre des collections du Centre Pompidou

1 JOUR 1 OEUVRE, Sortie d'Oeuvre des collections du Centre Pompidou

Découvrez près de chez vous une œuvre majeure de l'art moderne et contemporain. Un évènement dans le cadre du partenariat de 3 ans avec la ville d’Évry-Courcouronnes. Au programme, des ateliers pour comprendre les techniques utilisées par l'artiste et une présentation animée par un conservateur du Centre Pompidou.

« 1 jour, 1 œuvre », programme d’itinérance de la collection du Musée national d’art moderne/ Centre Pompidou, offre la possibilité de découvrir près de chez soi une œuvre originale et majeure de l’art moderne et contemporain. Les œuvres peuvent être accueillies dans un théâtre de quartier, une salle des fêtes, un centre commercial… Elles proviennent toutes de la collection du Centre Pompidou, l’une des deux plus importantes au monde concernant les arts des 20e et 21e siècles.

Programme

En continu de 11h à 17h : ateliers pour découvrir l’œuvre Animés par des animateurs.trices du Centre Pompidou

Gratuit, enfants à partir de 5 ans accompagnés d’adultes

14h : présentation de l’œuvre par Ariane Coulondre, conservatrice au musée national d’art moderne /Centre Pompidou

Entrée gratuite sur réservation au 06 12 90 01 73 ou severine.sengier@evrycourcouronnes.fr

Guitare et verre

À son retour de guerre et après une longue convalescence due à sa blessure, Georges Braque entre progressivement dans une nouvelle phase de peinture à travers de nombreuses natures mortes à fond sombre. Flûtiste et violoniste, l’univers de la musique est une ressource et un refuge pour le peintre meurtri, tant dans sa méthode de travail qu’à travers les objets présentés. Comme un musicien dans ses exercices quotidiens, Braque reprend, depuis 1919, invariablement les mêmes objets selon des rythmes différents. Les formes géométriques du violon ou de la table s’organisent librement avec des éléments plus souples comme les festons du manche de la guitare ou les ondulations d’un verre langoureux. Les vides et les formes s’organisent librement, rappelant les silhouettes de papiers découpés des toiles de sa période cubiste, et semblent glisser dans l’espace sans profondeur du tableau. La partition de la symphonie dramatique Socrate , écrite en 1917 et jouée en 1920 est un hommage à son ami, le compositeur Érik Satie. L’ordre mêlé à la légèreté et à l’humour renvoient au style de la musique de Satie tandis que le fond gris noir, adopté dans ses peintures dès son retour du front, enveloppe la nature morte d’une profondeur nocturne et mystérieuse et donne aux objets une étrange consistance fantomatique.

! Bonus !

Bénéficiez d’un billet gratuit pour (re)découvrir la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe !

Rendez-vous sur billetterie.centrepompidou.fr, sélectionnez le produit « Billet Musée + Galeries 3 et 4 » puis renseignez le code promo EVRYPOMPIDOU2021.

Offre personnelle et valable uniquement pour une personne jusqu’au 31/08/2021

Horaires

Du 03 /07/2021 au 03 /07/2021

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus