Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Service Arts Visuels

Service Arts Visuels

6 avenue de Ratisbonne 91000 Evry

Situé dans un environnement exceptionnel à Grand-Bourg, le service Arts Visuels vous propose une initiation et la découverte d’une pratique artistique.

Aujourd’hui, plus de 700 élèves fréquentent les ateliers, de 18 mois à 85 ans.

Le Service Arts Visuels

Ouverts à tous, enfants, adolescents et adultes, le Service Arts Visuels de l’agglomération Grand Paris Sud, est un lieu dédié à l’éveil, la sensibilisation et le perfectionnement dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués et du multimédia.

Chacun à son rythme, débutant ou confirmé, selon son âge et sa personnalité, peut expérimenter et approfondir de nombreuses techniques, acquérir des bases et développer son potentiel créatif, dans un esprit de convivialité. Pour ce faire, œuvre au quotidien une équipe pédagogique composée de 17 enseignants possédant une solide formation et une pratique artistique confirmée.

Des ateliers créatifs pour tous

83 cours par semaine de nombreuses disciplines y sont enseignées : le dessin (observation, croquis, portrait…), la peinture (acrylique, huile, aquarelle, sur bois, sur porcelaine), la sculpture (bois et pierre), le modelage, la vidéo, la gravure, les icônes, la création graphique, l’encadrement, les pastels et la B.D. 

De nombreux événements


Des manifestations (conférences, sorties, portes ouvertes, présentations des travaux, stages hors les murs…) sont régulièrement organisées par l’équipe pour permettre à un large public de découvrir les différents aspects de la création contempo

Voir les manifestations.


Hors les murs

Intervention de certains enseignants dans la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, l’ESAT d’Évry et l’École de la deuxième chance en Essonne (e2c) de Ris-Orangis.

Le service arts visuels développe une offre de cours « Hors les murs » grâce à des partenariats avec des structures et institutions du territoire. Ainsi, la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis , l’ École de la deuxième chance en Essonne (e2c) de Ris-Orangis et de Villebon-sur-Yvette ou encore l’ ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) d’Évry bénéficient d’interventions d’artistes enseignants.

Proposés sur les lieux de vie ou d’apprentissage des participants, ces ateliers permettent de diversifier la pratique de chacun, de découvrir des techniques, des démarches artistiques. Au-delà, les artistes enseignants apportent autour d’une pratique, un univers culturel et une ouverture sensible au monde.

Action culturelle

Parallèlement à l’offre d’ateliers dispensée tout au long de l’année, le service arts visuels développe un programme d’actions culturelles, composé de stages et de différents événements hors les murs et au sein de l’école, ouverts à tous.

Ces actions artistiques permettent d’éveiller l’imaginaire et d’affiner ses goûts tout en créant, manipulant et fabricant à loisir. Ce sont également des moments de partage et
d’échange entre l’artiste-intervenant et le public.

Marathon Cinéma

Le Marathon Cinéma est un concours vidéo où les participants ont 7 jours pour réaliser un film de moins de 3 min, à l’aide d’un téléphone portable ou autres caméras de poche, en plan séquence (sans montage). À l’issue du concours, une projection est organisée au théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne et 5 films sont récompensés en fonction de leur créativité et de leur originalité.


Cinemix

Cinémix est un projet destiné à un public étudiant en partenarait avec le Réseau des conservatoires du Grand Paris Sud et l’association Cinéam. Cet atelier propose à la fois une initiation à l’histoire du cinéma amateur, aux pratiques contemporaines de l’art vidéo, à la musique de film et une pratique concrète du montage et de la composition à travers la réalisation de films courts.


Stages

Le service arts visuels vous convie à une aventure divertissante et enrichissante pendant l’année (vacances scolaires, samedis) en participant à des stages « découverte » ou d’approfondissement. Proposés et animés par des artistes-intervenants, ces stages s’adressent aux jeunes et aux adultes, tous niveaux confondus, afin d’expérimenter divers procédés artistiques. Parallèlement à l’offre d’ateliers dispensée tout au long de l’année, le service arts visuels développe un programme d’actions culturelles, composé de stages et de différents événements hors les murs et au sein de l’école, ouverts à tous.


Retrouvez tous les événements sur l'onglet "Événements" ci-dessus.


Les dernières actualités

Journées des arts visuels numériques : le programme du 22 avril

Publié il y a 3 mois

Ce samedi 22 avril, pour la dernière journée des arts visuels et numériques, découvrez les bouleversements provoqués par le numérique dans le monde de l’art. Ateliers, animations, réalisations de courts-métrages : initiez-vous à ces nouvelles pratiques esthétiques !

ART ET NUMÉRIQUE EN RÉSONNANCE

Publié il y a 3 mois

La première édition des arts visuels et numériques à Grand Paris Sud, qui aura lieu du 18 au 22 avril 2017, à Évry, est l’occasion pour tous de découvrir les bouleversements provoqués par le numérique dans le monde de l’art. Loin d’être théorique, cette introduction se fera par le biais d’ateliers, d’animations, de réalisation de courts-métrage… afin que chacun puisse s’initier à ces nouvelles pratiques esthétiques.

LOUIS CHAUMIER, DE LA CLASSE PRÉPA AUX ARTS DÉCO

Publié il y a 4 mois

Après avoir intégré la classe prépa mise en place par le service des Arts visuels, à Évry, Louis Chaumier a été reçu à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs. Retour sur un parcours atypique et brillant.