Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Creusé à l’origine en 1976 pour réguler les eaux du cours du Ru de Balory, l’étang du Follet a dès lors développé une importante richesse biologique. Depuis 1999 il est devenu une réserve naturelle volontaire.

Un bassin de 12 hectares :
L'étang du Follet s'étend sur 12 hectares sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple. S’il avait d’abord pour fonction de réguler les eaux de pluie provenant des zones urbanisées, le bassin est aujourd’hui protégé pour son grand intérêt écologique et pédagogique. Anciennement gérée et financée par la Communauté d'agglomération de Sénart, la réserve naturelle régionale bénéficie du soutien financier du Conseil régional.

Une faune et une flore riches et diverses :
Lors de vos balade vous pourrez y observez un très grand nombre d’oiseaux, de mammifères et de grenouilles, et vous pourrez y découvrir près de 300 espèces de flores différentes. Murin de Daubenton, Pipistrelle commune ou Guimauve hérissée, Grenouille agile, Triton palmé ou Leste verdoyant, l'abondance d'espèces présentes, constitue un atout majeur pour la découverte de la nature par le grand public.

Des visites guidées :
Découvrez la réserve en compagnie de guides des associations et des naturalistes de la région. Partez à la découverte des oiseaux du site avec l’association des ornithologues d’Ile-de-France. Devenez un expert sur la vie des insectes avec l’office pour les insectes et leur environnement. Ou promenez-vous en compagnie des naturalistes de l’association des naturalistes de la vallée de la Loing. Ces animations sont gratuites mais nécessitent une inscription préalable.

Les dernières actualités
Publié il y a 9 mois

Cet été jetez à l'eau à Grand Paris Sud ! Balades au bord de l'eau, plongeons dans les piscines près de chez vous, découvertes des œuvres d'arts et des lavoirs du territoire... Cet été profitez de l'eau dans tous ses états à Grand Paris Sud, et découvrez 6 spots incontournables !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus