Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Pagode Khánh-Anh

Pagode Khánh-Anh

1 Rue François Mauriac, 91000 Évry, France

Deux grandes tours jaunes, des ornements dorés et une toiture typique de l’architecture asiatique, la Pagode d’Evry en émerveille plus d’un ! Visible depuis la nationale 7 en direction de Corbeil-Essonnes, la Pagode Khanh-Anh, siège de la Congrégation Bouddhique vietnamienne unifiée en Europe, vous ouvre enfin ses portes.

Des travaux de plus de 30 ans
3 300 m², c’est la taille de la Pagode bouddhiste d’Evry, dont la première pierre fût posée en 1995. Il aura fallu une trentaine d’année pour en achever la construction. La raison de ces longs travaux ? La construction s’est faite uniquement grâce à des dons privés ! Le temple a été inauguré par Francis Chouat, maire d’Evry, en mai 2017.

La salle de prière
Vaste de 550 m² la salle de prière peut accueillir jusqu’à 1 500 personne ! Au fond de la salle, une gigantesque statue de Bouddha en position du lotus, trône. Recouverte d’or, la statue, haute de 4 mètres et lourdes de presque 5 tonnes, a été fabriquée en Thaïlande. Sur l’autel sont disposées de nombreuses fleurs et coupes de fruits, ainsi que deux outils de prière, dont le Poisson de bois, instrument de musique sur lequel les moines battent la mesure de leurs prières.

La salle de recueillement
Autre pièce majeure de l’édifice : la salle de recueillement, qui est dédiée aux fidèles décédés. Au centre de la pièce, le portrait du Vénérable Thich Minh Tam, fondateur de la Pagode décédé en 2013, veille. Vous pourrez y apercevoir ses objets personnel, son collier, sa tunique et sa coiffe. Deux grands panneaux affichent la photo des disparus, car dans la religion bouddhiste l’âme d’une personne décédée doit rester avec ses proches 49 jours avant d’être réincarnée. Les cendres des fidèles sont disposées dans des Stûpa, des tours que l’on peut voir autour de la Pagode.

Un lieu de formation
La pagode est également un lieu de formation. En effet cinq moines y vivent au quotidien. Ils prient vers 6h, puis l’après-midi et dans la soirée. La prière est accessible aux fidèles le dimanche de 11h30 à 12h30, un repas traditionnel y est aussi organisé. La Pagode ouvre également ses portes aux visiteurs curieux qui souhaiteraient découvrir la culture du Bouddhisme.

Les dernières actualités

La pagode d’Evry au cœur des journées du patrimoine

Publié il y a 17 jours

Le temple bouddhique d’Evry, le plus grand d’Europe, est ouvert au public les 15 et 16 septembre lors des journées du patrimoine. Même s’il est accessible tout au long de l’année, les membres de l’association bouddhique vous guideront au cœur de ce lieu de méditation et expliqueront les rites liés à Bouddha. Parmi les dix sites remarquables sélectionnés par l'agglomération, la grande pagode ouvre sur une autre culture et une spiritualité conciliable avec toutes les religions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus