Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Inauguré en 1989 et géré par les bénévoles de l’association des Amis du Musée Snecma, le musée aéronautique et spatial vous propose de découvrir les matériels qui ont marqué l’histoire de Safran.

Safran et la Snecma :
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. La Snecma, rebaptisé maintenant Safran Aircraft Engines est la filiale du groupe spécialisée dans la création de moteur dans les domaines aéronautique et spatial.

La création d’un musée aéronautique et spatial :
Ce sont 3 collaborateurs de la Snecma qui sont à l’origine de la création du musée. En effet en 1984 ils entendent parler du projet du musée de l’Air et de l’Espace, qui recherche des bénévoles pour restaurer 1000 moteurs d’avions de leur collections. Une convention est alors signée avec le musée pour que la Snecma récupère chaque moteur restauré dont il existe un double. Ainsi en 1987 la Snecma obtient les fonds nécessaires à la création du musée sur le site de Villaroche. Un ancien hangar d’hydravions de 4000m² est aménagé pour le musée. Les collections présentées ce sont aujourd’hui élargies à tous les matériels fabriqués par Safran.

L’association des Amis du Musée Snecma :
Ce sont les bénévoles de l’association des Amis du Musée Snecma, créée en 1990 qui gère entièrement le musée. Les bénévoles restaurent les pièces du musée, accueillent le public, gèrent la scénographie des visites ainsi que la communication du musée. A ce jour, plus de 85 moteurs à pistons ont été restaurés par les bénévoles de l'association ce qui s’avère parfois compliqué lorsque des pièces manquantes doivent être fabriquées alors que les outillages et les machines n'existent plus !

Un musée unique en son genre :
Le musée aéronautique et spatial est unique en France ! C’est le seul musée spécifiquement dédié aux moteurs d’avions, des origines de l’aviation à nos jours. Mais il présente également une collection de motos Gnome et Rhône, restaurée pour la plupart par les bénévoles de l’association ainsi que des trains d'atterrissages, des freins, des moteurs de fusées, des moteurs d'hélicoptères, des drones, etc... Une nouvelle galerie ouverte depuis 2014 abrite une collection de moteurs et de maquettes de lanceurs et de satellites et vous propose de mieux comprendre la propulsion spatiale.

Les dernières actualités
Publié il y a 5 mois

Vous passez des vacances en famille, ou accueillez des amis pour les fêtes et êtes à la recherche de bonnes idées de sorties ? Pas de panique ! Voici quelques bons plans pour passer des fêtes de Noël inoubliables en restant près de chez vous.

Publié il y a 10 mois

Et si vous profitiez de l'été pour partir explorer l'agglomération et ses merveilles patrimoniales ? Musées, cathédrales, pagodes, forêts, lacs, berges de Seine.. Il y a tant à découvrir près de chez vous !

Publié il y a environ un an

Qu’est-ce que vous faites pour le week-end de Pentecôte ? Vous n’avez pas encore d’idées de sorties fun et familiales ? Pas de panique, il y a de nombreuses activités proposées sur le territoire, du 18 au 21 mai ! Voici une petite sélection des ateliers créatifs, spectacles, visites guidées, expositions et autres surprises organisés près de chez vous.

Publié il y a environ un an

Soif de découvertes ? Grand Paris Sud vous invite à (re)découvrir les 4 musées du territoire à l’occasion de la Nuit des musées 2018 !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus