Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Maison du combattant et du citoyen

22 Rue du Chêne, 77380 Combs-la-Ville, France

La maison du combattant et du citoyen de Combs-la-Ville vous accueille depuis début janvier dans ses nouveaux locaux installés dans le Parc Arthur Chaussy. Cette association créée en 2005 à l’initiative de Jean-Louis Larcade s’est donnée pour mission de témoigner de l’action passée des anciens combattants pour la défense de la Nation et pour la construction de la paix.

Un lieu de mémoire à Combs-la-Ville :
C’est en 2003 que Jean-Louis Larcade lança son projet de création d’un lieu de mémoire à Combs-la-Ville. En partenariat avec le député-maire Guy Geoffroy, l’association s’installa d’abord dans le Pavillon des artistes, rénové pour l’occasion, situé dans l’ancienne ferme « La Clavelière ». Dès 2004 la ville mis le pavillon à disposition des trois associations d’anciens combattants de Combs-la-ville. Celles-ci décidèrent de fonder ensemble une association apolitique dont la mission serait d’organiser le lieu de mémoire. C’est ainsi qu’a été inauguré la Maison du Combattant et du Citoyen le 7 janvier 2005. Jean-Louis Larcade en a été le premier conservateur et c’est aujourd’hui sa femme Luce qui a pris la relève après son décès.

Un récent déménagement :
Depuis le 13 octobre 2016 la Maison du Combattant et du Citoyen s’est installée dans le parc Chaussy, dans la maison du petit chêne entièrement rénovée. Le musée est composé de 4 salles d’expositions et d’une bibliothèque qui présentent des tenues militaires, des armes, des journaux d’époques et des documents de la guerre 1870, de la Grande Guerre, de la Seconde Guerre Mondiale, des guerres d’Indochine, de Corée et d’Algérie. Vous pourrez aussi y admirer une collection sur le Général de Gaulle, les photos des Maires de Combs la Ville, et des déclarations socle de notre démocratie telles les Droits de l'Homme ou la Marseillaise.

Des activités variées :
L’association vous propose de découvrir son musée du combattant de 1870 à nos jours et ses expositions thématiques. Vous pouvez notamment vous rendre aux conférences sur les combattants et les citoyens qui ont lieu tous les mois. La Maison du Combattant et du Citoyen participe à un projet éducatif en collaboration avec les professeurs de français et d’histoire du lycée Galilée de Combs-la-Ville afin de leur expliquer et leur faire comprendre les droits et les devoirs d’un citoyen dans une démocratie pour laquelle de nombreux Combattants sont morts. Vous retrouverez également les membres de l’association lors des manifestations patriotiques et lors des journées du Patrimoine. La Maison du Combattant et du Citoyen est ouverte les mardis et samedis après-midi de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes et les visites scolaires.

Les dernières actualités
Publié il y a 5 mois

Vous passez des vacances en famille, ou accueillez des amis pour les fêtes et êtes à la recherche de bonnes idées de sorties ? Pas de panique ! Voici quelques bons plans pour passer des fêtes de Noël inoubliables en restant près de chez vous.

Publié il y a 7 mois

Le 11 novembre prochain aura lieu le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. À cette occasion, de nombreux équipements culturels du territoire vous invitent à vous replonger dans l'histoire de la Grande Guerre et rendent hommage aux anciens combattants.

Publié il y a 10 mois

Et si vous profitiez de l'été pour partir explorer l'agglomération et ses merveilles patrimoniales ? Musées, cathédrales, pagodes, forêts, lacs, berges de Seine.. Il y a tant à découvrir près de chez vous !

Publié il y a environ un an

Qu’est-ce que vous faites pour le week-end de Pentecôte ? Vous n’avez pas encore d’idées de sorties fun et familiales ? Pas de panique, il y a de nombreuses activités proposées sur le territoire, du 18 au 21 mai ! Voici une petite sélection des ateliers créatifs, spectacles, visites guidées, expositions et autres surprises organisés près de chez vous.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus