Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Avenue des Sources, 91450 Soisy-sur-Seine, France
La famille de Pierre et Marie Curie a longtemps demeuré en Essonne ! C'est avenue des Sources à Soisy-sur-Seine, dans la villa de son gendre, Frédéric Joliot-Curie, et de sa fille Irène Curie, que Marie Curie, a passé les dernières années de sa vie après le décès de son époux en 1906.
Pierre et Marie Curie ont révolutionné le monde scientifique du XXème siècle grâce à leurs recherches sur la radioactivité! Ils ont obtenu pour leurs travaux le prix Nobel de physique en 1903. Marie Curie a remporté le prix Nobel de chimie en 1911. Irène Curie et son mari, ont tout deux poursuivi leurs recherches et ont ainsi obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 !
Après la mort de Marie Curie en 1934, les Joliot-Curie ont gardé la demeure de Soisy-sur-Seine. Durant la guerre, Frédéric Joliot-Curie fut recherché par les Allemands pour mettre sa science à profit de l'occupant. Le scientifique, qui avait refusé de collaborer avec les occupants, s'éloignait souvent de leur demeure à Anthony pour profiter de la quiétude de l'Essonne. Mais en plus de la pêche, un loisir qu'il appréciait beaucoup, Frédéric Joliot-Curie participait aux actions de résistance de la ville. Il fabriquait des explosifs dans une grange de la commune.