Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Maison des Curie à Soisy-sur-Seine

Avenue des Sources, 91450 Soisy-sur-Seine, France

Le saviez-vous ?

 


La famille de Pierre et Marie Curie a longtemps demeuré en Essonne ! C'est avenue des Sources à Soisy-sur-Seine, dans la villa de son gendre, Frédéric Joliot-Curie, et de sa fille Irène Curie, que Marie Curie, a passé les dernières années de sa vie après le décès de son époux en 1906. 



La science, une histoire de famille ! 

Pierre et Marie Curie ont révolutionné le monde scientifique du XXème siècle grâce à leurs recherches sur la radioactivité!  Ils ont obtenu pour leurs travaux le prix Nobel de physique en 1903. Marie Curie a remporté le prix Nobel de chimie en 1911. Irène Curie et son mari, ont tout deux poursuivi leurs recherches et ont ainsi obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 ! 


Frédéric Joliot-Curie et la résistance : 

Après la mort de Marie Curie en 1934,  les Joliot-Curie ont gardé la demeure de Soisy-sur-Seine. Durant la guerre, Frédéric Joliot-Curie fut recherché par les Allemands pour mettre sa science à profit de l'occupant. Le scientifique, qui avait refusé de collaborer avec les occupants, s'éloignait souvent de leur demeure à Anthony pour profiter de la quiétude de l'Essonne. Mais en plus de la pêche, un loisir qu'il appréciait beaucoup, Frédéric Joliot-Curie participait aux actions de résistance de la ville. Il fabriquait des explosifs dans une grange de la commune. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus