Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud

La Futaie - Bois de Bréviande - RD 346, 77240 Vert-Saint-Denis, France

Le service Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud a pour rôle de sensibiliser et d'éduquer les habitants du territoire aux fonctionnements de notre environnement.

Sensibilisation à l'environnement

A travers des aides au montage de projets, des animations ou des manifestations ponctuelles, des formations pour les professionnels ou par le biais des aménagements pédagogiques des sites du territoire, le service Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud invite les publics à changer leurs regards et leurs habitudes pour faire évoluer les façons d'agir au quotidien et réduire l'impact environnemental de nos gestes sur l'environnement.

Spécifiquement pour les enseignants, son rôle est de soutenir les initiatives des équipes dans les établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets d'éducation à l'environnement, avec leurs élèves. Pour cela, un panel d'outils vous sont proposés :

  • Démarche "Ecol'o Top" (lire ci-dessous)
  • Animations et visites ponctuelles sur les thèmes de l'eau, des déchets et de la biodiversité
  • Matériel pédagogique
  • Visites libres de nos équipements éducatifs

Télécharger nos propositions 2019/2020

Présentation démarche "Ecol'o Top"

La Maison de l'Environnement a créé un dispositif spécifique à l'agglomération pour accompagner les établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans une démarche globale de développement durable.

Comme les Agendas 21 scolaires, les écoles vertes, ou encore les écoles écocitoyennes, l'Ecol'o Top imaginé par la Maison de l'Environnement est un dispositif d'accompagnement destiné aux établissements scolaires qui veulent appliquer, à leur échelle, les principes du développement durable.

Le dispositif

Il décline dix thèmes d'action : énergie, eau, déchets, alimentation, biodiversité, déplacements, solidarité, diversité culturelle, santé et sécurité, paysage et cadre de vie. La démarche proposée par la Maison de l'Environnement implique l'adhésion de l'ensemble des acteurs de l'école (chef d'établissement, enseignants, élèves, personnel non enseignant, parents d'élèves, fournisseurs, etc). Elle doit être inscrite dans le projet d'école, et engager des projets sur le long terme au delà d'une année scolaire.

L'établissement signe une charte témoignant de son engagement. La Maison de l'Environnement propose les premières années un accompagnement où elle aide à organiser les réunions du comité de suivi, assiste et conseille le coordinateur du projet. Pour toutes les écoles Ecol'oTop, elle intervient à la demande et met à disposition ses ressources méthodologiques et des outils pédagogiques.

Les actions qui doivent être concrètes et pédagogiques sont déterminées lors d'une phase diagnostic, puis des phases d'évaluation permettent de suivre et d'actualiser le projet.

Enfin un panneau sur sa façade signale l'engagement de l'établissement scolaire ainsi que l'avancement de la démarche.

Pour en savoir plus : la brochure.

Contact

Tout établissement scolaire qui souhaite s'informer ou s'engager dans la démarche Ecol'oTop, peut contacter Nathalie Luzeiro.
Téléphone : 01 64 10 53 98
E-mail : n.luzeiro@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus