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Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud

Le service Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud a pour rôle de sensibiliser et d'éduquer les habitants du territoire aux fonctionnements de notre environnement.

Sensibilisation à l'environnement

A travers des aides au montage de projets, des animations ou des manifestations ponctuelles, des formations pour les professionnels ou par le biais des aménagements pédagogiques des sites du territoire, le service Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud invite les publics à changer leurs regards et leurs habitudes pour faire évoluer les façons d'agir au quotidien et réduire l'impact environnemental de nos gestes sur l'environnement.

Spécifiquement pour les enseignants, son rôle est de soutenir les initiatives des équipes dans les établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets d'éducation à l'environnement, avec leurs élèves. Pour cela, un panel d'outils vous sont proposés :

Télécharger nos propositions 2017/2018

Présentation démarche "Ecol'o Top"

La Maison de l'Environnement a créé un dispositif spécifique à l'agglomération pour accompagner les établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans une démarche globale de développement durable.

Comme les Agendas 21 scolaires, les écoles vertes, ou encore les écoles écocitoyennes, l'Ecol'o Top imaginé par la Maison de l'Environnement est un dispositif d'accompagnement destiné aux établissements scolaires qui veulent appliquer, à leur échelle, les principes du développement durable.

Le dispositif

Il décline dix thèmes d'action : énergie, eau, déchets, alimentation, biodiversité, déplacements, solidarité, diversité culturelle, santé et sécurité, paysage et cadre de vie. La démarche proposée par la Maison de l'Environnement implique l'adhésion de l'ensemble des acteurs de l'école (chef d'établissement, enseignants, élèves, personnel non enseignant, parents d'élèves, fournisseurs, etc). Elle doit être inscrite dans le projet d'école, et engager des projets sur le long terme au delà d'une année scolaire.

L'établissement signe une charte témoignant de son engagement. La Maison de l'Environnement propose les premières années un accompagnement où elle aide à organiser les réunions du comité de suivi, assiste et conseille le coordinateur du projet. Pour toutes les écoles Ecol'oTop, elle intervient à la demande et met à disposition ses ressources méthodologiques et des outils pédagogiques.

Les actions qui doivent être concrètes et pédagogiques sont déterminées lors d'une phase diagnostic, puis des phases d'évaluation permettent de suivre et d'actualiser le projet.

Enfin un panneau sur sa façade signale l'engagement de l'établissement scolaire ainsi que l'avancement de la démarche.

Documentation sur la démarche

Établissements scolaires engagés "Ecol'o Top"

Plusieurs établissements engagés dans la démarche

  • L'école la Fosse-Cornue à Moissy-Cramayel : tri des déchets dans les classes – collectes des bouchons, piles, cartouches, stylos et capsules Tassimo – tri des déchets verts à la cantine pour réaliser un compost – installation de mousseurs aux robinets – collectes solidaires pour la Roumanie, la Mauritanie, les restos du Coeur – plantations diversifiées dans l'école grâce à des dons de parents et de fleuristes – participation à la journée nationale de l'autisme... et depuis la rentrée 2013 l'école Chanteloup s'est lancée dans la démarche.

  • L'école Les Ormes à Savigny-le-Temple : réhabilitation de la mare de l'école – tri du papier – collectes de piles, bouchons, cartouches, stylos, capsules Tassimo et emballages de compotes à boire – affiches dans les toilettes pour réduire le gaspillage de l'eau – réduction des débits des robinets – collecte pour les Restos du Coeur... et depuis la rentrée 2013 l'école Les Rivières s'est lancée dans la démarche.

  • L'école Jules Ferry à Cesson : tri du papier dans les classes – collectes de piles, bouchons, cartouches – tri des déchets verts à la cantine pour réaliser un compost – tri des emballages dans la cour – désignation de responsables lumières dans chaque classe – installation d'une minuterie pour la lumière des toilettes – création d'un potager – collecte pour les Restos du Coeur...

  • L'école Jean de la Fontaine à Cesson : réhabilitation de semis et petites plantations dans la cour – décoration du préau pour le rendre plus agréable – sensibilisation sur les fournitures scolaires éco-responsables – expositions réalisées sur l'eau...

  • L'école maternelle Sommeville à Combs-la-Ville : travail sur le compostage et installation de bacs à compost alimentés par les déchets de la cantine et les déchets ramenés par tous les enfants de l'école – mise en place de lombricomposteurs dans chaque classe – élevages divers et variés dans les classes (phasmes, escargots...)

  • Le collège Jean Vilar à Vert-Saint Denis : création d'une mare – bacs de papiers brouillons mis en place dans les salles – collecte de piles, bouchons, cartouches et téléphones portables – ramassage des déchets dans le collège et aux alentours – collectes pour Solidarité Laïque et les Restos du Coeur – installation de mangeoires et de nichoirs...

Journal Echol'o Top

La démarche écol'o Top possède son journal depuis 2013. Des éco-délégués et des enseignants y racontent comment s'est déroulée l'année et présentent les actions réalisées par les classes dans le cadre de la démarche.

Contact

Tout établissement scolaire qui souhaite s'informer ou s'engager dans la démarche Ecol'oTop, peut contacter Chrystel Witz
Téléphone : 01 64 10 53 95
E-mail : c.witz@grandparissud.fr