Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud

La Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud  a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires. Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses animations de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Présentation

La Maison de l'Environnement, équipement de l'agglomération Grand Paris Sud, a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires.

Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités, animations et manifestations, dans un cadre exceptionnel, pour sensibiliser ses publics à l'importance de changer nos façons de vivre au quotidien pour préserver notre environnement.

Le Service Éducation à l'Environnement et au développement durable de Grand Paris Sud mène des actions de sensibilisation sur le territoire tout au long de l'année.

Ses missions

La maison de l'environnement vous propose de redécouvrir les richesses de notre patrimoine naturel au travers de nombreux aménagements pédagogiques et manifestations.

Ateliers et expositions thématiques, centre de ressources, parc animalier, espace de démonstrations de jardinage écologique, maquette interactive du cycle de l'eau, mare vitrée et rucher pédagogique, espace habitat écologique, gratuiterie, autant de façons de comprendre notre environnement et de réapprendre à protéger la nature.

Pour les enfants, la Maison de l'Environnement propose aux écoles et aux centres de loisirs de les aider à monter des projets pédagogiques.

Toutes ces actions témoignent de la volonté de l'agglomération Grand Paris Sud de sensibiliser la population à la protection de l'environnement.



Vous trouverez a la maison de l'environnement

Les actions de la Maison de l'Environnement

  • Accueil de classes pour des visites libres du site,
  • Coordination des projets dans les écoles,
  • Travail avec les personnes handicapées en partenariat avec des associations
  • Formations professionnelles
  • Soutiens de démarches de développement durables par le projet "Ecol'o Top" dans des établissements scolaires de l'agglomération
  • Centre de ressources pour tous ceux qui recherchent des informations, des documents ou des conseils techniques ou pédagogiques sur l'environnement
  • Partenariat avec le Groupe Four à Pain (construction de fours à pain, animations autour du pain).




Son histoire

Petit historique : le site de la Futaie, un élément de patrimoine.

  • 19ème – 20ème siècle : Ancienne place forte, le domaine de Bréviande appartenait à l'Abbaye de Saint-Denis. La Futaie, pavillon de chasse indépendant, y est construite à la fin du 19e siècle. Du début du 20e siècle aux années 70, la maison de maître n'est plus habitée mais accueille de temps en temps des chasseurs.
  • 1973 : l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne acquiert le terrain de La Futaie, après que l'État eut décidé la naissance de la Ville Nouvelle de Melun-Sénart,.
  • Janvier 1980 : le Syndicat Communautaire d'Aménagement du Grand Melun en fait sa propriété.
  • 1981 : le Centre d'Initiation à la Nature est créé, en collaboration avec une association Loi 1901, l'Association du Centre d'Initiation à la Nature de Bréviande.
  • 1986 : l'équipement devient un service intercommunal géré par l'Agglo de Sénart.
  • 2016 : la Maison de l'Environnement devient un service de l'agglomération Grand Paris Sud.

Les dernières actualités

Concours "Les jardiniers en herbe de Grand Paris Sud"

Publié il y a 2 mois

Venez fêter l'arrivée du printemps ce samedi 24 et dimanche 25 mars 2018, au rendez-vous annuel du Printemps des Jardiniers et participez au jeu-concours organisé par la Maison de l'environnement de Grand Paris Sud !

Bonnes résolutions 2018 ? Faîtes le plein d'idées près de chez vous !

Publié il y a 5 mois

Grand Paris Sud vous souhaite une bonne année 2018 ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles motivations et nouveau départ ! Alors, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2018 ? Grand Paris Sud vous propose une petite sélection d’activité 100% plaisir et bien être pour commencer l’année de plus belle !

DU MIEL A l'ECOMUSEE DE SAVIGNY-LE-TEMPLE

Publié il y a 5 mois

Lionel Clerq est un apiculteur heureux. Passionné par son activité et la transmission de son savoir-faire, il a installé une vingtaine de ruches à proximité du magnifique écomusée de Savigny-le-Temple. Un spot mellifère labellisé APIcité pour des butineuses protégées.

Du miel en Essonne à la Miellerie de Tigery

Publié il y a 6 mois

Tartine nappée de miel, pain d’épices odorant, bonbons au cœur fondant contre la toux, vous en rêviez pour un hiver en douceur, Grand Paris Sud l’a fait. Un dossier consacré à ce nectar et à ceux qui le recueillent dans le respect de la nature et des abeilles : Première halte à la Miellerie de Tigery, avec l’apicultrice Malika.