Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Fermé aujourd'hui

Voir les horaires

Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud

La Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud  a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires. Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses animations de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Présentation

La Maison de l'Environnement, équipement de l'agglomération Grand Paris Sud, a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires.

Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités, animations et manifestations, dans un cadre exceptionnel, pour sensibiliser ses publics à l'importance de changer nos façons de vivre au quotidien pour préserver notre environnement.

Le Service Éducation à l'Environnement et au développement durable de Grand Paris Sud mène des actions de sensibilisation sur le territoire tout au long de l'année.

Ses missions

La maison de l'environnement vous propose de redécouvrir les richesses de notre patrimoine naturel au travers de nombreux aménagements pédagogiques et manifestations.

Ateliers et expositions thématiques, centre de ressources, parc animalier, espace de démonstrations de jardinage écologique, maquette interactive du cycle de l'eau, mare vitrée et rucher pédagogique, espace habitat écologique, gratuiterie, autant de façons de comprendre notre environnement et de réapprendre à protéger la nature.

Pour les enfants, la Maison de l'Environnement propose aux écoles et aux centres de loisirs de les aider à monter des projets pédagogiques.

Toutes ces actions témoignent de la volonté de l'agglomération Grand Paris Sud de sensibiliser la population à la protection de l'environnement.



Vous trouverez a la maison de l'environnement

Les actions de la Maison de l'Environnement

  • Accueil de classes pour des visites libres du site,
  • Coordination des projets dans les écoles,
  • Travail avec les personnes handicapées en partenariat avec des associations
  • Formations professionnelles
  • Soutiens de démarches de développement durables par le projet "Ecol'o Top" dans des établissements scolaires de l'agglomération
  • Centre de ressources pour tous ceux qui recherchent des informations, des documents ou des conseils techniques ou pédagogiques sur l'environnement
  • Partenariat avec le Groupe Four à Pain (construction de fours à pain, animations autour du pain).




Son histoire

Petit historique : le site de la Futaie, un élément de patrimoine.

  • 19ème – 20ème siècle : Ancienne place forte, le domaine de Bréviande appartenait à l'Abbaye de Saint-Denis. La Futaie, pavillon de chasse indépendant, y est construite à la fin du 19e siècle. Du début du 20e siècle aux années 70, la maison de maître n'est plus habitée mais accueille de temps en temps des chasseurs.
  • 1973 : l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne acquiert le terrain de La Futaie, après que l'État eut décidé la naissance de la Ville Nouvelle de Melun-Sénart,.
  • Janvier 1980 : le Syndicat Communautaire d'Aménagement du Grand Melun en fait sa propriété.
  • 1981 : le Centre d'Initiation à la Nature est créé, en collaboration avec une association Loi 1901, l'Association du Centre d'Initiation à la Nature de Bréviande.
  • 1986 : l'équipement devient un service intercommunal géré par l'Agglo de Sénart.
  • 2016 : la Maison de l'Environnement devient un service de l'agglomération Grand Paris Sud.

Les dernières actualités

Ouverture d'une gratuiterie !

Publié il y a 4 mois

Donnez ce que vous voulez, prenez ce qui vous plaît ! Rendez-vous le 1er juillet à 16h à la maison de l’environnement pour le lancement officiel de la gratuiterie, une initiative citoyenne, vertueuse et solidaire fondée en partenariat avec l’association « l’Atelier Récup’ ». Apprenez-en plus sur les nouvelles initiatives locales et citoyennes qui militent pour la récupération et le recyclage lors d’une après-midi conviviale en présence d’acteurs associatifs et d’élus du territoire !

La Semaine du développement durable à Grand Paris Sud

Publié il y a 5 mois

Pour la semaine du développement durable, Grand Paris Sud voit les choses en grand ! Prévue dans l’hexagone fin mai début juin, elle prend ses aises dans l’agglo du 31 mai au 28 juin.

Découvrez le jardin d’essences à Courcouronnes

Publié il y a 5 mois

Créé en 2012 par l’agglomération, le jardin d’essences de Courcouronnes est un véritable havre de paix et de refuge préservé pour la faune et la flore. À visiter sans modération !

Envie de vous mettre au vert ?

Publié il y a 5 mois

C’est le printemps, l’agglomération Grand Paris Sud vous propose de découvrir les plus beaux lieux de promenades à deux pas de chez vous ! Forêts, parcs, lacs et ateliers nature, voici une sélection des petits coins de verdures du territoire, pour des promenades et des pique-niques en famille ou entre amis.