Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

2 Place Galignani, 91100 Corbeil-Essonnes, France

L'hôtel de ville de Corbeil-Essonnes

Les nombreux déménagements de la mairie : 


Au cours du XIXème siècle, la mairie a changé de locaux à de nombreuses reprises ! Avant de s'installer à la place qu'on lui connaît actuellement, la mairie se trouvait toujours dans des bâtiments que les habitants trouvaient trop vétustes, trop exiguës. C’est le 27 mars 1904 que fut posée la première pierre de l’actuel hôtel de ville, sur la place Galgignani, à l'emplacement de l'ancienne église Saint Guénaults. 



L’ouvrage confié à l’architecte parisien Tavernier a été inauguré le 8 juillet 1906 en présence de Joseph Ruau, ministre de l’agriculture, et de Victor Calliet, le maire de l’époque. Son style est caractéristique des édifices officiels du début du XXe siècle avec un beffroi, une horloge, et des balcons. Un incendie a malheureusement détruit l'intégralité de la toiture de la mairie en 2001. Ce n'est qu'en 2004, que les locaux, restaurés, furent rouverts au public.

La Place Galignani : 

L'actuelle place Galignani a eu de nombreux noms au fil du temps. A l'origine, elle portait le nom de Place Saint-Guénaults, du nom de l'église. Puis pendant la Révolution, elle a été nommée, la Place des Armes. Elle a aussi connue le nom de Place de la sous-préfecture. 

La place porte le nom des frères Antoine et William Galignani, les châtelains d'Etiolles depuis 1827. Bienfaiteurs de la ville de Corbeil, les deux frères  ont financé de nombreux projets, dont la construction d'un orphelinat, d'une école communale de filles, d'une maternelle, ainsi que d'un hôpital hospice inauguré en 1866. Pour leur rendre hommage, les habitants de Corbeil-Essonnes ont financé par souscription publique la construction d'une statue à leur effigie. Inaugurée en 1888, la statue des frères Galignani, oeuvre de Chapu, fût rénovée en 2004 et est maintenant installée au centre de la place, devant la mairie.

Les dernières actualités
Publié il y a 5 mois

Envie de découvrir l'art urbain tout près de chez vous ? Alors, foncez ! Le festival d'art urbain est de retour sur le territoire !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus