Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les Grands Moulins de Corbeil

11 Quai de l'Apport Paris, 91100 Corbeil-Essonnes, France

Les Grands Moulins de Corbeil, une entreprise florissante
Paul Friesé est appelé dès 1888, alors qu'il travaille à Évry-Courcouronnes pour Paul Decauville, par la société des Grands Moulins de Corbeil pour faire un certain nombre de relevés et dessins à la fois des moulins de Corbeil et de ceux, nouvellement acquis, du Havre. La société des Grands Moulins est florissante et souhaite le montrer. Fondée par le banquier Erlanger à l’occasion de l’acquisition des moulins Darblay en 1881, elle regroupe sur 7 hectares tous les anciens moulins de la confluence de la Seine et de l’Essonne. La production ne cesse de se développer.

Des dessins présentés à l’exposition universelle
Ambassadeurs de l'excellence de la minoterie française, les dessins des Grands Moulins sont présentés à l’exposition universelle de Paris en 1889 puis à Moscou en 1891. Par la suite, Friesé continue de travailler sur des projets de travaux variés (couverture de l’Essonne, agrandissement des cours du site de Corbeil ou aménagement des bureaux parisiens rue du Louvre).

Le terrible incendie de 1892
Friesé réfléchit à la construction de nouveaux silos pour Corbeil quand le vieux magasin de la réserve est, le 30 mai 1892, détruit par un terrible incendie faisant 18 morts chez les ouvriers. Il faut reconstruire vite et Lainey, directeur des grands moulins, confie le programme à Paul Friesé. Ce sera l'occasion d’un voyage en Angleterre à Cardiff et Liverpool pour étudier la question du stockage des grains et de se documenter sur les procédés américains. L’architecte va alors initier un nouveau modèle de bâtiment (tour + silo), qui fera école en France, pendant plusieurs décennies, dans la construction des minoteries.

Les dernières actualités
Publié il y a 7 mois

La Communauté d’agglomération s’apprête à signer avec la Région Ile-de-France, la mairie de Corbeil-Essonnes et le groupe des Moulins Soufflet, la « convention de partenariat 2018-2020 pour l’étude et la valorisation du patrimoine des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes ».

Publié il y a environ un an

Depuis déjà un an, les deux frères Couet, John et Jonathan, ont repris la boulangerie de la ferme du Plessis-Saucourt, à Tigery. L’un, pétrit et prépare le pain dès l’aube, l’autre tient les comptes de l’entreprise familiale. Un tandem qui fonctionne à la perfection et la boutique ne désemplit pas. La preuve par le goût : testez plutôt leur brioche feuilletée. Vous serez conquis !

Publié il y a environ un an

Ce printemps, nous vous proposons de prendre quelques chemins de traverse pour partir à la découverte de votre quartier, de votre ville et agglomération. Pour ce deuxième parcours, nous poursuivons notre pérégrination sur les berges de Seine avec cette fois-ci un départ de Corbeil-Essonnes !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus