Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les nouvelles inscriptions sont ouvertes à partir du 8 juin 2020 !


Les demandes de nouvelle inscription dans un des conservatoires à Evry, Ris Orangis, Bondoufle, ou Villabé sont ouvertes à partir du 8 juin 2020, de manière électronique, directement sur le site de Grand Paris Sud.

Le lien internet est : https://www.imuse-grandparissud.fr/extranet/preinscription

Veuillez bien indiquer le site concerné.

Pour ceux qui ont besoin d’une aide n’hésitez pas à laisser un message par mail à conservatoires@grandparissud.fr. Pour ceux qui n’ont pas accès à une connexion internet, il est possible de téléphoner au conservatoire concerné pour prendre un rendez-vous.

  • Conservatoire Iannis-Xenakis, Évry-Courcouronnes / Tel: 01 60 77 24 25
  • Conservatoire Albéric-Magnard, Évry-Courcouronnes / Tel: 01 69 89 43 22
  • Conservatoire Charles-Gounod, Bondoufle / Tel: 01 60 86 58 42
  • Conservatoire de Grigny / Tel : 01 69 45 03 27
  • Conservatoire Olivier-Messiaen, Ris-Orangis / Tel: 01 69 06 28 37
  • Conservatoire Yves-Henry, Villabé / Tel: 01 60 86 73 62

On peut s’inscrire en musique, danse ou théâtre.

L’inscription n’est acquise qu’après validation de la scolarité du conservatoire, en fonction des places disponibles selon les disciplines.

Vous recevez une confirmation en ce sens, dès qu’une place disponible peut vous être attribuée, par mail, à partir du 25 août 2020, les dossiers étant traités dans l’ordre de réception.

  • L’éveil musical et corporel peut commencer à partir de 5 ans
  • Le théâtre est accessible à partir de 10 ans.
  • La danse est accessible à partir de 7 ans
  • L’apprentissage instrumental commence à partir de 7 ans.

Outre les instruments bien connus que sont le piano, le violon, la guitare et la batterie, il y a toujours plus de places dans les classes instrumentales des cuivres (trompette, trombone, cor, tuba) des bois (flûte traversière, hautbois, basson, flûte à bec, clarinette, saxophone), des cordes graves (Contrebasse, guitare basse, violoncelle, alto) ou d’autres instruments polyphoniques (percussions, harpe, harpe celtique, clavecin, accordéon, claviers électroniques). Il est conseillé, pour les débutants en cursus instrumental, d’envisager plusieurs choix d’instruments. Cela est fortement recommandé quand le premier choix est le piano ou la guitare.

À noter : des cours plus spécifiques sont possibles, prolongeant les apprentissages usuels : traverso, viole de gambe, violon ou violoncelle baroque, hautbois baroque, flûtes d’Afrique, harpe celtique, oud, derbouka, djembé, musique assistée par ordinateur, écriture musicale, option musique au bac, création électro-acoustique, accompagnement guitare (folk, jazz, manouche, latin, pop)

Les pratiques collectives sont le socle de l’apprentissage au conservatoire, que cela soit en grands groupes (Danse, Théâtre, Orchestre, Big-band de jazz, Chorale) ou petits ensembles (Ateliers de jazz et Musiques amplifiées, musique de chambre, musique du monde, musique ancienne…). L’inscription en cours instrumental est donc nécessairement complétée par une inscription en pratique collective.

Lors de la validation de l’inscription par la scolarité de votre conservatoire, vous devrez prévoir la disponibilité nécessaire pour l’ensemble des cours prévus pour votre cursus, selon les propositions d’horaires qui vous seront faites.

Le conservatoire Iannis-Xenakis accueille les élèves en situation de handicap. Un parcours adapté et personnalisé est proposé pour eux. Ce parcours est élaboré au cas par cas avec chaque élève, et peut comprendre :
- Cours individuel adapté avec musicothérapeute, le cas échéant sur des instruments spécifiques : notamment un orgue sensoriel spécialement adapté aux handicaps moteurs et sensoriels.
- Cours individuel adapté avec un professeur d’instrument
- Cours collectif inclusif
Les salles de cours sont accessibles pour les personnes en fauteuil.
Un rdv peut être demandé avant toute inscription, pour discuter de la situation de handicap à prendre en compte et des modalités de prise en charge nécessaire.

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus