Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le Plan

1 Avenue Louis Aragon, 91130 Ris-Orangis, France

Événements passés

A Grand Paris Sud, vous allez pouvoir donner de la voix ! Et pas que sous la douche !

Embarquement immédiat pour Tokyo et le Japon ! « Ten, Nine, Eight, Seven, Six, Five, Four, Three, Two, One, Lift off… » C’est à Ris-Orangis que le pays du soleil levant installera ses quartiers durant une semaine, entre Le Plan, la Médiathèque et Les Cinoches pour vous faire découvrir l’excentricité de la culture nippone : concerts rock, dégustations culinaires, projections de films cultes et d’animation, ateliers origami et calligraphie, ou encore bornes d’arcade.

Hip Hop Citoyens et le Plan présentent Chinese Man Records Party w/ Taiwan MC Live, Scratch Bandits Crew Live Vidéo & Baja Frequencia DJ set le samedi 8 juin 2019 à Le Plan Taiwan MC - Chinese Man Records 🎶 "Catalina" : https://youtu.be/E7i-prhDw9A Scratch Bandits Crew - Chinese Man Records 🎶 "Do It Do It" : https://youtu.be/l8HyxyXeqX4 Baja Frequencia - Chinese Man Records 🎶 "Crisis" : https://youtu.be/mHOIUgLIg1o

Après La Colombie, c’est aux Etats-Unis et plus précisément en Louisiane que Le Plan et Thierry de Micheaux (Professeur au CRD d’Evry, musicien de Jazz), vous emmènent pour une rencontre avec la crème des orchestres « Second Line » locaux : le « Rebirth Brass Band ». Nous vous proposons de réunir une nouvelle « Fanfare éphémère » composée de musiciens amateurs volontaires encadrés par des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental Iannis Xenakis d’Evry (Philippe Lopes de Sa, Jean Yves Roucan, Nicolas Sausseau et Thierry de Micheaux).

« La Fabrique à Chansons » est portée par la Sacem, en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture et le Réseau Canopé. Ce dispositif permet à des auteurs-compositeurs et à des lieux de musiques labellisés de proposer à des élèves de « fabriquer » ensemble une œuvre musicale. « Les Fabriques à Musique » regroupent cinq projets liés à la création musicale autour de cinq esthétiques musicales : chanson, jazz, musique électronique, musique contemporaine et musique et image.

Le Projet Jeunesse Positive n’est pas uniquement un concert mais un réel projet pédagogique, qui rassemble, autour des esthétiques HIP HOP / R’N’B /ELECTRO / POP ROCK / AFRO TRAP , DANSE , des jeunes issus de tous les quartiers de la ville de Ris Orangis et de ses environs.

Barbara Carlotti est une femme de ressources et le prouve une fois encore. Réalisé en financement participatif, son dernier album a finalement trouvé preneur sur une major du disque. Un retour en grâce mérité pour une figure libre de notre chanson, plus fantaisiste et psychédélique que jamais, qui tire son inspiration des rêves célestes et d’expériences sous hypnose. Et de l’amour, encore et toujours ! Album : Magnétique (Warner, 2018) Le répertoire de Léo Ferré honoré par la nouvelle garde de la chanson : vous en rêviez, la Souterraine l’a fait. La plateforme de défrichage de talents a réuni en studio des artistes de sa galaxie francophone pour un savant travail de reprises qui fait fi des conflits de styles. L’Extragroupe répand ce bonheur sur scène où les trois musiciens de Biche et le guitariste Guillaume Marietta soutiennent les voix d’Eddy Crampes, Sarah Maison et P.r2b. C’est super extra ! Album : C’est extra (La Souterraine/ Méridian, 2018)

Les Scènes Ouvertes du Plan sont des temps forts dédiés aux musiciens amateurs, pro, solo ou en groupe, le but étant de venir avec son ou ses instruments, d’interpréter des compos, reprises, etc. aucune limite ! Amis chanteurs, instrumentistes en tous genres, soyez les bienvenus parmi vous ! La règle est simple : chaque artiste solo ou en groupe se fait connaître en arrivant, et peut présenter 2 compositions ou reprises de son choix (6 à 8 minutes). Et la soirée se termine en un bœuf général !

Auteur, compositeur, interprète, instrumentiste, Charles Pasi a forgé sa voix dans le miel acide du gospel. Depuis, Monsieur chante le blues, comme en première partie de Véronique Sanson, Neil Young ou Santana. Cet authentique jazzman de formation possède suffisamment de cordes vocales pour porter l’harmonica qui l’accompagne dans des contrées sonores d’une grande diversité. Un talent fou !

Jusque-là, le Parisien s’était investi dans sa passion pour le voguing, avait noué une amitié avec Beth Ditto et lâché des premiers singles à la house imparable. Depuis qu’il a joué à l’Elysée pour la Fête de la Musique 2018, Kiddy Smile jouit enfin d’une popularité méritée. L’attente de son premier album a été récompensée par sa forte concentration en agents euphorisants qu’il distribue sur scène avec une équipe de choc. Kiddy président ! Album : One Trick Pony (2018) Tshegue, c’est le nom d’artiste de Faty Sy Savanet, native de Kinshasa débarquée en France à l’âge de 9 ans. Mais Tshegue, c’est aussi Nicolas Dacunha, producteur et musicien parfait pour s’associer à celle qui fit ses premières armes derrière le micro du groupe rock Jaguar. Unissant le meilleur de leurs mondes, leur brulot afro-punk évoque autant Rage Against The Machine que Santigold ou Ebony Bones. Explosif. EP : Survivor (Ekleroshock, 2017)

Depuis l’arrivée du Hip-Hop en France, le 91 a toujours tenu une place à part dans le paysage musical. Avec des artistes historiques et actuels comme Disiz La Peste ou AlKpote, des géants de la nouvelle école comme Niska et PNL, le département reste à la pointe de ce qui se fait avec une quantité de jeunes artistes hyper créatifs. La soirée 91.000% veut mettre en lumière la nouvelle génération prometteuse du Hip-Hop de l’Essonne, en sélectionnant des artistes dont vous êtes sûrs d’entendre parler pendant un moment. Au Plan, une soirée qui s’annonce d’anthologie avec Fang The Great, James Marron & Les Esprits Libres, et Mikeysem, ainsi que des DJ Set, le tout pour un tour d’horizon musical de ce qui se fait le mieux dans le coin !

Lorsque le cinéma expérimental croise la MAO (musique assistée par ordinateur), c’est de Cinémix qu’il s’agit ! Cinémix ce sont des créations graphiques et rythmiques inventives, à partir d'images tournées par des habitants, des créations musicales originales, un regard artistique sur les grands ensembles en Essonne, des images d’archives transfigurées qui témoignent d’un « autrefois » très actuel.

D’un côté, un pianiste japonais prodige, maître de l’instrument depuis ses 3 ans. De l’autre, Vincent Ségal, violoncelliste bien connu pour ses appétits tout terrain : chanson, pop, world, jazz, rap, contemporain… Le parcours idéal pour se fondre au cœur des déambulations dans Tokyo de Koki Nakano et de ses compositions néo-classiques. Une belle rencontre des cultures pour une éblouissante musique de chambre contemporaine.

Rendez-vous le 13 avril à 20h pour un concert d'exception avec Antibalas et Bumcello !

L’Ile-de-France aussi possède ses mythes rock. Comme cette horde de Seine-et-Marne, sept musiciens qui ont écumé nombre de bars depuis leurs débuts en 1987, avec quelques salles majeures dont le Zénith de Paris pour des premières parties de Led Zeppelin et de Lynyrd Skynyrd, héros du rock sudiste auxquels le Peter Alexander Band rend régulièrement hommage. Cuir noir et riffs saignants de rigueur. Jean-Marie, Raphaël et Tom ont décidé de pousser le stoner-rock vers des terres psychédéliques, à grands renforts d’orgue Hammond et d’orgies fuzz. Bien leur en a pris ! En deux ans d’existence, le power-trio parisien s’est bâti une solide reputation à la scène après avoir chauffé à blanc les meilleurs caves de la capitale. Hâte d’avoir ces habitués du Plan de retour à la maison !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus