Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le Plan

1 Avenue Louis Aragon, 91130 Ris-Orangis, France

Événements à venir

Nous y sommes ! Venez fêter les 5 ans du Plan et la reprise des concerts avec l’OPENING ! Dès 10h du matin, c’est la bourse aux disques qui commence, suivie d’une journée d’animations, avec entre autre LA KID’S PARTY, le tout en entrée libre (détails du programme en cours) et le soir, plusieursconcerts dans La Grande Salle pour finir au Club ! Pour cette soirée, nous vous préparons la venue d’une artiste surprise incontournable, que nous vous annoncerons très prochainement, ainsi que des groupes AL QASAR, SILLY BOY BLUE, DOMBRANCE et LA CHORALE DU PLAN !

Les Scènes Ouvertes du Plan sont des temps forts dédiés aux musiciens amateurs, pro, solo ou en groupe, le but étant de venir avec son ou ses instruments, d’interpréter des compos, reprises, etc. aucune limite ! Amis chanteurs, instrumentistes en tous genres, soyez les bienvenus parmi vous ! La règle est simple : chaque artiste solo ou en groupe se fait connaître en arrivant, et peut présenter 2 compositions ou reprises de son choix (6 à 8 minutes). Et la soirée se termine en un bœuf général !

Vous savez peut-être que Pauline de Tarragon est née à Avignon il y a à peine deux décennies. Vous savez peut-être aussi qu’elle a toujours eu un don pour l’illustration, une oreille musicale innée et une aura magnétique. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix fluide et épurée. Vous savez peut-être enfin que ces qualités l’ont portée devant des foules de téléspectateurs (Nouvelle Star 2014) et de lecteurs (Le Cri de Zabou). Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est comment elle a conçu l’univers sonore et visuel de Pi Ja Ma.

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

Après des débuts en fanfare et un premier album prometteur, Last Train revient enfin ! Pas un petit train électrique mais une solide loco à l’ancienne, qui crache sa vapeur après avoir écumé les scènes. Leurs références indémodables (Led Zep, Doors, Stones), les quatre Alsaciens les enrobent de sève adolescente, d’un songwriting qui a mûri et de refrains indélébiles à reprendre à tue-tête. En première classe. Album : The Big Picture (Caroline International France, 2019) À quelques centaines de kilomètres près, ces jeunes Rouennais seraient nés en Angleterre. Peu importe car grâce à Internet, les quatre MNNQNS (à prononcer « mannequins ») ont hérité de la fougue toute british d’Arctic Monkeys ou The Horrors, et ont tissé des ponts avec les cousins américains de Television et Sonic Youth pour produire ce rock indocile désormais sans frontières. Vive 2019 ! Single : Desperate Moon (Fat Cat Records, 2019) C’est du côté de Montpellier et Béziers qu’a grandi Fabulous Sheep, explosif quintet pop-punk monté sur ressorts. Les titres sont souvent courts, la production rêche, les voix se boxent, la guitare passe en force, la batterie tabasse et l’orgue tente d’arrondir les angles : les jeunes loups du rock ont intérêt à se planquer quand rugit ce mouton énervé ! Album : Fabulous Sheep (Bitter Noise Productions, 2019) Plus de dix ans que les deux Californiens préfèrent les guitares électriques à la plage. De leur ville de San Diego, Brandon Welchez et Charles Rowell rêvent de grisaille et de noisy-rock anglais à la Jesus & Mary Chain. Dans le mazout où ils nagent depuis déjà sept albums, ces Crocodiles en cuir noir lâchent de plus en plus de mélodies pop imparables. Attention, ça mord ! Album : Love Is Here (Deaf Rock Records, 2019) Quatre excellents musiciens qui ont roulé leurs bosses derrière une galaxie de héros fort recommandables (Higelin, Pascal Comelade, Modern Guy…), une chanteuse qui regorge d’énergie. Aussi jeune soit-il, le groupe formé entre Paris et Perpignan The Indigoes sait déjà impeccablement marcher sur ses quatre pattes : rock, blues, country et pop. Vite, vite, un album !

Musicalement érudits, les cinq Parisiens des Rendez-Vous le sont, eux qui connaissent leur post-punk, leur electronic body music et leur synth-pop sur le bout de leurs claviers. Cette passion viscérale ne les empêche pas d’en livrer leur vision personnelle, profondément actuelle, à la fois sombre, survoltée et furieusement dansante, qu’on aime simplement hocher la tête ou se faire porter par le public. Album : Superior State (Artefact / Cry Baby, 2018) Marble Arch, c’est avant tout le projet de Yann Le Ravazet, leader et compositeur charismatique, autrefois égérie d’Yves Saint-Laurent, entouré de quatre excellents musiciens. Leur pop à guitares plane à hauteur de shogazing, rêve de beauté dream-pop, sans pour autant fermer les portes à des touches synthétiques. Du classique et du moderne, les pieds en France, la tête outre-Manche. Album : Children of the Slump (Géographie, 2019)

Fier de porter tout l’héritage de la black music en lui, sans pour autant perdre de vue sa réalité de jeune de cité baignant dans un environnement rap, le rookie le plus prometteur de ces dernières années s’apprête à aujourd’hui à franchir la première grande étape de sa carrière. Le pari est risqué, mais le jeu en vaut la chandelle : avec son talent et son ambition, KPoint pourrait définitivement changer les règles du rap game.

Depuis 10 ans, Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap, d’accompagner la démarche de professionnalisation d’artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaines et de réunir un réseau national d’acteurs Hip Hop. Buzz Booster est piloté au niveau national par l’association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d’événements hip hop en France. Buzz Booster compte 10 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Île de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ouvert à tous les artistes rap (solo ou en groupe), les conditions pour participer sont d’avoir un répertoire original d’au moins 30mn et d’être résident dans la région où l’artiste/groupe participe. Chaque région sélectionne plusieurs finalistes sur écoute, qui se produiront en concert lors de demi-finales ou finales régionales, où un jury composé de professionnels de la musique désigne le vainqueur régional. Suite à leur victoire, les artistes lauréats régionaux sont accompagnés jusqu’à la finale nationale – cet accompagnement prend différentes formes et s’adapte en fonction des régions.

Le Club du Plan ouvre ses portes aux musiciens du coin pour faire un boeuf musical, partager la musique autour d’un verre, faire des rencontres, s’amuser et jammer ! Les profs de Musiques actuelles et Jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental feront l’ouverture. Sur cette session, c’est le groupe MAGNETIC ENSEMBLE qui animera et se fera un plaisir de jouer avec vous ! Venez vous mesurer à ces maestros multi-instrumentistes et multi-genres musicaux ! Musiciens et musiciennes de l’Essonne n’hésitez pas à venir participer à la Jam Jazz incontournable en entrée libre ! — Inscriptions le soir même sur place — piano, batterie, amplis et sono seront à dispo !

OXMO PUCCINO Hors-les-murs au Plan On l’a surnommé le « Black Jacques Brel » et pour cause ! Ce rappeur franco-malien sait jouer de la métaphore et se considère lui-même comme un « chansonnier » ou encore un « poémien ». En 20 ans de carrière et un disque d’or, il a collaboré avec les plus grands. Nous aurons le plaisir de nous rendre chez nos voisins du Plan, à Ris-Orangis, pour l’écouter dans le cadre de la soirée d’ouverture du Festival EM-FEST avec son nouveau projet qui, nous n’en doutons pas, saura ravir nos oreilles de sa poésie sauvage

Événements passés
  • Terminé

A Grand Paris Sud, vous allez pouvoir donner de la voix ! Et pas que sous la douche !

  • Terminé

Organisé par Liuban et soutenu par Grand Paris Sud, la ville de Ris Orangis et Le Plan, le Lamano Festival revient le samedi 29 juin de 14h à 6h autour de deux temps forts. L’après midi, l’événement sera en accès libre avec une dizaine de groupes nationaux et locaux, entre funk, reggae et musiques électroniques.

  • Terminé

+ d'infos à venir que : www.leplan.com !

  • Terminé

Le Plan et l’EPS Barthélemy Durand de Etampes ont répondu à l’appel à projet : « Culture à l’hôpital », lancé par l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé d’Île-de-France et de développer les partenariats avec des structures artistiques et culturelles professionnelles au bénéfice des patients, de leur entourage et de l’ensemble des personnels hospitaliers.

  • Terminé

Le Plan accueille tout au long de l’année en résidence des groupes en développement suivis par les étudiants régisseurs son et vidéo de l’ EMC, École supérieure des métiers de l’image du son et de la création 2D-3D (Malakoff, Paris). Ces résidences permettent aux étudiants de travailler et de s’approprier tous les aspects techniques d’un concert, et pour les groupes de progresser scéniquement afin d’affiner leur démarche artistique. Cette soirée sera l’occasion de découvrir ces jeunes talents sur scène, comme à la technique !

  • Terminé

A Grand Paris Sud, vous allez pouvoir donner de la voix ! Et pas que sous la douche !

  • Terminé

Embarquement immédiat pour Tokyo et le Japon ! « Ten, Nine, Eight, Seven, Six, Five, Four, Three, Two, One, Lift off… » C’est à Ris-Orangis que le pays du soleil levant installera ses quartiers durant une semaine, entre Le Plan, la Médiathèque et Les Cinoches pour vous faire découvrir l’excentricité de la culture nippone : concerts rock, dégustations culinaires, projections de films cultes et d’animation, ateliers origami et calligraphie, ou encore bornes d’arcade.

  • Terminé

Hip Hop Citoyens et le Plan présentent Chinese Man Records Party w/ Taiwan MC Live, Scratch Bandits Crew Live Vidéo & Baja Frequencia DJ set le samedi 8 juin 2019 à Le Plan Taiwan MC - Chinese Man Records 🎶 "Catalina" : https://youtu.be/E7i-prhDw9A Scratch Bandits Crew - Chinese Man Records 🎶 "Do It Do It" : https://youtu.be/l8HyxyXeqX4 Baja Frequencia - Chinese Man Records 🎶 "Crisis" : https://youtu.be/mHOIUgLIg1o

  • Terminé

Après La Colombie, c’est aux Etats-Unis et plus précisément en Louisiane que Le Plan et Thierry de Micheaux (Professeur au CRD d’Evry, musicien de Jazz), vous emmènent pour une rencontre avec la crème des orchestres « Second Line » locaux : le « Rebirth Brass Band ». Nous vous proposons de réunir une nouvelle « Fanfare éphémère » composée de musiciens amateurs volontaires encadrés par des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental Iannis Xenakis d’Evry (Philippe Lopes de Sa, Jean Yves Roucan, Nicolas Sausseau et Thierry de Micheaux).

  • Terminé

« La Fabrique à Chansons » est portée par la Sacem, en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture et le Réseau Canopé. Ce dispositif permet à des auteurs-compositeurs et à des lieux de musiques labellisés de proposer à des élèves de « fabriquer » ensemble une œuvre musicale. « Les Fabriques à Musique » regroupent cinq projets liés à la création musicale autour de cinq esthétiques musicales : chanson, jazz, musique électronique, musique contemporaine et musique et image.

  • Terminé

Le Projet Jeunesse Positive n’est pas uniquement un concert mais un réel projet pédagogique, qui rassemble, autour des esthétiques HIP HOP / R’N’B /ELECTRO / POP ROCK / AFRO TRAP , DANSE , des jeunes issus de tous les quartiers de la ville de Ris Orangis et de ses environs.

  • Terminé

Barbara Carlotti est une femme de ressources et le prouve une fois encore. Réalisé en financement participatif, son dernier album a finalement trouvé preneur sur une major du disque. Un retour en grâce mérité pour une figure libre de notre chanson, plus fantaisiste et psychédélique que jamais, qui tire son inspiration des rêves célestes et d’expériences sous hypnose. Et de l’amour, encore et toujours ! Album : Magnétique (Warner, 2018) Le répertoire de Léo Ferré honoré par la nouvelle garde de la chanson : vous en rêviez, la Souterraine l’a fait. La plateforme de défrichage de talents a réuni en studio des artistes de sa galaxie francophone pour un savant travail de reprises qui fait fi des conflits de styles. L’Extragroupe répand ce bonheur sur scène où les trois musiciens de Biche et le guitariste Guillaume Marietta soutiennent les voix d’Eddy Crampes, Sarah Maison et P.r2b. C’est super extra ! Album : C’est extra (La Souterraine/ Méridian, 2018)

  • Terminé

Les Scènes Ouvertes du Plan sont des temps forts dédiés aux musiciens amateurs, pro, solo ou en groupe, le but étant de venir avec son ou ses instruments, d’interpréter des compos, reprises, etc. aucune limite ! Amis chanteurs, instrumentistes en tous genres, soyez les bienvenus parmi vous ! La règle est simple : chaque artiste solo ou en groupe se fait connaître en arrivant, et peut présenter 2 compositions ou reprises de son choix (6 à 8 minutes). Et la soirée se termine en un bœuf général !

  • Terminé

Auteur, compositeur, interprète, instrumentiste, Charles Pasi a forgé sa voix dans le miel acide du gospel. Depuis, Monsieur chante le blues, comme en première partie de Véronique Sanson, Neil Young ou Santana. Cet authentique jazzman de formation possède suffisamment de cordes vocales pour porter l’harmonica qui l’accompagne dans des contrées sonores d’une grande diversité. Un talent fou !

  • Terminé

Jusque-là, le Parisien s’était investi dans sa passion pour le voguing, avait noué une amitié avec Beth Ditto et lâché des premiers singles à la house imparable. Depuis qu’il a joué à l’Elysée pour la Fête de la Musique 2018, Kiddy Smile jouit enfin d’une popularité méritée. L’attente de son premier album a été récompensée par sa forte concentration en agents euphorisants qu’il distribue sur scène avec une équipe de choc. Kiddy président ! Album : One Trick Pony (2018) Tshegue, c’est le nom d’artiste de Faty Sy Savanet, native de Kinshasa débarquée en France à l’âge de 9 ans. Mais Tshegue, c’est aussi Nicolas Dacunha, producteur et musicien parfait pour s’associer à celle qui fit ses premières armes derrière le micro du groupe rock Jaguar. Unissant le meilleur de leurs mondes, leur brulot afro-punk évoque autant Rage Against The Machine que Santigold ou Ebony Bones. Explosif. EP : Survivor (Ekleroshock, 2017)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus