Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le château du parc des Tourelles

18 Rue de la Tour, 91000 Évry-Courcouronnes, France

La rénovation d’un château de 1862
C'est en 1885, par l’intermédiaire de son associé, Jules Denfer, que Paul-Emile Friesé fait la connaissance de Paul Decauville. Ce dernier l’invite à venir visiter son usine de Corbeil. Les deux hommes doivent se plaire car, deux ans plus tard, quand Paul Decauville achète le domaine de la Folie-Barbot, dit « Les Tourelles », il fait appel à Paul Friesé pour la rénovation du château construit en 1862. Après l'intervention de Friesé, les travaux se succéderont : le parc sera réorganisé par le célèbre paysagiste Edouard André, des écuries équipées à neuf et un tir au pigeon sera même construit.

Un parc toujours accessible !
Les Tourelles sont devenues un domaine de villégiature, moderne et confortable, cadre des fêtes et événements organisées par la famille Decauville, avec une vue saisissante sur la Seine. Écarté de la direction de son usine de Corbeil, Paul Decauville vend le domaine des Tourelles en 1900. Celui-ci sera encore transformé et étendu par son nouveau propriétaire adoptant un style « mauresque » tout à fait étonnant puis assagi par les propriétaires suivants les Pastré, riche famille d'Évry-Courcouronnes. Il est, malheureusement, incendié en 1944 par les Allemands et ne sera jamais reconstruit. Le parc des Tourelles est aujourd'hui géré par l’agglomération Grand Paris Sud et possède, en son sein, quelques-uns des plus beaux arbres de la ville d'Évry-Courcouronnes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus