Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La ferme Saint-Lazare

21 Rue du Port, 91350 Grigny, France

Histoire locale :

Aux abords des lacs de l’Essonne, la ferme Saint-Lazare a été construite au début du XIXe siècle par l’ordre religieux des lazaristes. De ce passé missionnaire, le parc conserve quelques essences exotiques comme un magnifique érable Negundo, qui trône au centre de la cour, un catalpa, un arbre de Judée, ainsi que des essences locales, tilleuls, sycomore… Après avoir un temps accueillis les enfants d’ambassadeurs, le site, qui s’étend sur 20 000 m2, est désormais dédié au partage, à l’éducation à l’environnement tout en conservant le caractère solidaire issu de son histoire.

Un espace agricole et apicole

Sur l’ensemble du site, 2000 m² sont réservés au maraîchage. Les légumes cultivés de manière bio non certifié (désherbage manuel, pas de produits phytosanitaires, permaculture*) sont vendus aux adhérents, une soixantaine de personnes qui viennent cueillir les légumes. L'apiculture est aussi mise en valeur à la ferme. 



Un chantier d'insertion

L’une des actions de l’association est l’insertion professionnelle par la culture et l’aménagement paysager. En partenariat avec l’Etat, elle forme une équipe mixte de 10 personnes pendant une année renouvelable, au maraîchage et aux soins aux animaux.

Une ferme pédagogique :

Poules, lapins, canards, moutons, bélier nain, et dindons vous attendent à la ferme pédagogique de Saint-Lazare. Vous pourrez aussi y rencontrer un invité d'exception : un lama ! La ferme accueille écoles, associations et familles toute l'année pour présenter la ferme, ses animaux et son fonctionnement. 




Heures d'ouverture hors vacances

Mercredi : 14 h à 16 h30

Pendant les vacances

Tous les après-midis de 14 h à 16 h 30 sauf le vendredi.

Entrée visite de la ferme : 2,50 euros ; gratuit pour les - 3 ans 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus