Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'usine Springer

L'usine Springer

3 Place de Babel, 91130 Ris-Orangis, France

De la levure révolutionnaire
C'est en 1887 que Paul Friesé fait la rencontre des frères Springer, industriels autrichiens, héritier du Baron Max Springer qui fonda en 1872 en France une usine de levure et d'alcool à Maison Alfort, attiré par le marché actif des boulangers français.Max Springer (1807-1885) avait développé une levure à partir des moûts de fermentation des grains d'orge ou de seigle qui avait l’avantage (au contraire de la levure de bière) de ne pas donner de goût au pain.

La création d’une succursale à Ris-Orangis
C’est un succès, la maison Springer fabrique 3 tonnes de levure par jour et souhaite étendre sa production. Les Springer sollicitent l'agence Denfer et Friesé à la fois pour agrandir le site de Maison-Alfort mais également pour l’établissement d’une succursale à Ris-Orangis, sur le site d’une ancienne usine d’alcool. L'établissement produira de la levure, de l’alcool et des drêches (résidus des grains utilisés pour l’alimentation des vaches laitières). Paul Friesé interviendra jusqu’en 1914 sur le site Springer. Il conduira également la construction de l’usine voisine de la compagnie du Diamalt à partir de 1912.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus