Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'Empreinte

L'Empreinte

301 Avenue de l'Europe, 77176 Savigny-le-Temple, France

L'empreinte

Bleu, jaune, rouge, vert, orange, il y a du Mondrian dans l’architecture de ce lieu construit en 1999 le long d'un lac. La structure de verres multicolores attire l’œil avant de séduire l’oreille. "L’Empreinte a obtenu le label Smac (scène de musiques actuelles) un dispositif créé et soutenu par le ministère de la Culture, qui regroupe environ 150 lieux musicaux en France dont huit en Île-de-France, explique Stéphane Labas, directeur et programmateur de L’Empreinte. Mais ce café musique n’est pas uniquement dédié aux concerts .

Des concerts :

L'empreinte, c'est environ 50 concerts, de rock, de rap et de reggae par an qui attirent 200-250 personnes à chaque scène, soit un peu plus de 11 000 spectateurs par an. "L’ambition de L’Empreinte, c’est d’aller découvrir des talents qui en valent la peine, les soutenir, leur apporter éventuellement de l’aide avec les résidences d’artistes, explique-t-il. Et plus largement, de créer une vie culturelle en banlieue, offrir un service de qualité similaire à celui que l’on trouve dans une grande ville. C’est la gageure que nous soutenons ! "

Des studios de répétitions et d'enregistrements

Vous composez et rêvez d’enregistrer vos compos ? L’Empreinte dispose également d’un studio MAO avec aux manettes, un ingénieur du son ayant mixé les plus grands artistes qui ont joué ici. La qualité professionnelle à portée d’oreilles ! Et si avant d’enregistrer, vous voulez vous dégourdir les doigts et la voix, passez par la case studios de répétition, ouverts du lundi au samedi, avec un backline haute qualité.

Mais aussi : des résidences d'artistes

« A L’Empreinte, nous proposons également un accompagnement spécifique d’artistes dans le cadre des résidences. Cela peut se limiter à des répétitions, sur quelques jours, voire semaines, ou un travail de fond avec l’intervention d’un metteur en scène, d’un coach pour aider à l’émergence artistique. Nous proposons aussi des méthodes de travail, des conseils sur le fonctionnement artistique ‘afin de dissiper l’épais brouillard autour du monde de la musique’…, sourit-il. Cela dépend de l’attente de l’artiste, de son engagement.» Mais l’encadrement excède largement l’univers musical. Lors de récents travaux*, un grill lumières motorisé a été installé, permettant l’accueil de groupes en résidence création lumière !


Les dernières actualités

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end à Grand Paris Sud ?

Publié il y a 11 jours

Qu’est-ce que vous faites pour le week-end de Pentecôte ? Vous n’avez pas encore d’idées de sorties fun et familiales ? Pas de panique, il y a de nombreuses activités proposées sur le territoire, du 18 au 21 mai ! Voici une petite sélection des ateliers créatifs, spectacles, visites guidées, expositions et autres surprises organisés près de chez vous.

Vous connaissez le Silo, à Tigery ?

Publié il y a 22 jours

Réhabilité en 2005 par le SAN de Sénart en Essonne avant de devenir une salle de spectacles, la ferme du Plessis-Saucourt est un lieu unique dans Grand Paris Sud. Cet ancien silo à grains - d’où le nom -, est devenu en quelques années le passage (presque) obligé des jeunes pousses du stand up. Pari audacieux mais réussi.

Conseil communautaire décembre 2017

Publié il y a 5 mois

Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en Conseil communautaire mardi 19 décembre 2017 à 20 h à Lieusaint.