Culture, Salle de spectacles

L’Empreinte

Bleu, jaune, rouge, vert, orange, il y a du Mondrian dans l’architecture de ce lieu construit en 1999 le long d'un lac. La structure de verres multicolores attire l’œil avant de séduire l’oreille. "L’Empreinte a obtenu le label Smac (scène de musiques actuelles) un dispositif créé et soutenu par le ministère de la Culture, qui regroupe environ 150 lieux musicaux en France dont huit en Île-de-France, explique Stéphane Labas, directeur et programmateur de L’Empreinte. Mais ce café musique n’est pas uniquement dédié aux concerts.

Des concerts

L’empreinte, c’est environ 50 concerts, de rock, de rap et de reggaepar an qui attirent 200-250 personnes à chaque scène, soit un peu plus de 11 000 spectateurs par an. “L’ambition de L’Empreinte, c’est d’aller découvrir des talents qui en valent la peine, les soutenir, leur apporter éventuellement de l’aide avec les résidences d’artistes, explique-t-il. Et plus largement, de créer une vie culturelle en banlieue, offrir un service de qualité similaire à celui que l’on trouve dans une grande ville. C’est la gageure que nous soutenons ! ”

Des studios de répétitions et d’enregistrements

ous composez et rêvez d’enregistrer vos compos ? L’Empreinte dispose également d’un studio MAO avec aux manettes, un ingénieur du son ayant mixé les plus grands artistes qui ont joué ici. La qualité professionnelle à portée d’oreilles ! Et si avant d’enregistrer, vous voulez vous dégourdir les doigts et la voix, passez par la case studios de répétition, ouverts du lundi au samedi, avec un backline haute qualité.

Mais aussi : des résidences d’artistes

À L’Empreinte, nous proposons également un accompagnement spécifique d’artistes dans le cadre des résidences. Cela peut se limiter à des répétitions, sur quelques jours, voire semaines, ou un travail de fond avec l’intervention d’un metteur en scène, d’un coach pour aider à l’émergence artistique. Nous proposons aussi des méthodes de travail, des conseils sur le fonctionnement artistique ‘afin de dissiper l’épais brouillard autour du monde de la musique’…, sourit-il. Cela dépend de l’attente de l’artiste, de son engagement.

Mais l’encadrement excède largement l’univers musical. Lors de récents travaux*, un grill lumières motorisé a été installé, permettant l’accueil de groupes en résidence création lumière !

Actualités

Événements

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.