Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'art public à Grand Paris Sud

Place des Terrasses de l'Agora, 91000 Évry-Courcouronnes, France

Laboratoires d’urbanisme et d’architecture, le territoire de Grand Paris Sud est également territoire de création avec une forte empreinte de l’art dans l’espace public (plus d’une centaine d’œuvres), liée à la construction des villes nouvelles mais également, dans les années 1970, au dynamisme de la jeune sculpture contemporaine qui tint son deuxième symposium en forêt de Sénart, créant un parc de sculpture unique sur le territoire français. Le festival Wall Street Art qui se déroule aujourd’hui sur plusieurs communes et permet à des artistes d’art urbain de composer des fresques murales monumentales est en continuité avec cette histoire de l’art dans la ville initiée il y a 50 ans.

Consciente de l’enjeu patrimonial que cette collection d’art public représente en termes de conservation et de valorisation, l’agglomération souhaite s’engager dans un programme en faveur de son entretien et de sa restauration. Ces œuvres participent à la qualité des espaces extérieurs et pour certaines contribuent à la structure urbaine de certains quartiers. Elles peuvent être isolées ou faire partie d’un ensemble urbanistique plus complexe.

Nous vous en présentons ici quelques unes, candidates au label Patrimoine d'Intérêt régional:

- Sculpture Evry de Pierre Tual, place des Terrasses à Evry-Courcouronnes :

Biographie de Pierre TUAL

Pierre Tual est né en 1941 à Basse-Indre, sur les bords de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire. Son enfance près du port de Nantes, sa fascination pour les grues, leur découpe dans le ciel, l’étrave des navires ainsi que l’acierie toute proche où son père travaille, vont considérablement influencer son travail de sculpteur. Après un court passage à l’école des beaux-arts de Nantes entre 1957 et 1959, il s’inscrit à l’école des beaux-arts de Paris en 1960 et y reste jusqu’en 1962. Il commence, à la même période, à réaliser ses premières sculptures en métal à l’aide de baguettes en cuivre soudées. Il poursuit l’héritage de la sculpture métallique, initiée par Gonzalez et Picasso à la fin des années vingt et réalise ses premières sculptures en plaques d’acier soudées à la fin des années soixante.

Il est un sculpteur du métal, en particulier l’acier corten (brut ou peint), pour ses pièces monumentales (il en réalise une douzaine dont 2 sur le territoire de Grand Paris Sud, son autre œuvre étant située à la faisanderie de Sénart à Etiolles) tandis qu’il travaille tous les matériaux pour ses œuvres de plus petites dimensions (cire, céramique, terre cuite, métal…). Les sculptures de Pierre Tual réalisées par pliage d’une seule plaque de métal sont rigoureusement structurées tout en offrant une variété remarquable de signes dans l’espace naturel.

L’œuvre de la place des Terrasses à Evry est créée en 1987 dans le contexte d’un concours organisé par le Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) afin de structurer l’espace de la place et de constituer un signal artistique très fort. Le coût de l’opération est supporté par trois partenaires à part égales : le SAN, le Ministère de la Culture (via le groupe central) et l’EPEVRY.