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La gare de Corbeil-Essonnes

Une des premières gare de France : 

La première gare construite à Corbeil-Essonnes fût inaugurée en grande pompe, en présence, entre autres, des ministres des Travaux publics, du Commerce et de la Justiceen 1840. Elle se trouvait alors à l'angle des rues Lafayette et du Général Lucotte. Cette ligne de chemin de fer reliant Corbeil-Essonnes à Paris en 45 minutes est l'une des plus anciennes de France ! La ligne desservait également  les communes de Choisy-le-Roi, Ablon (Val-de-Marne), Athis-Mons, Viry-châtillon, Ris-Orangis et Evry. La première gare était monumentale, dotée d'un péristyle élevé, auquel on accédait par un double escalier.

Une nouvelle gare en 1865 : 

Après le coup d'Etat de 1851, la ligne Paris-Lyon est confiée à un groupe de banquiers. Des hauts dignitaires dont Aimé-Stanislas Darblay, député de Corbeil et Ernest Féray, maire d'Essonnes, réfléchissent au développement d'une ligne de chemin de fer en Essonne. La compagnie Darblay demandait l'établissement d'une voie ferrée reliant Corbeil à Nevers, dans la Nièvre, et qui passerait par la Ferté-Alais et Mennecy. 

En 1857, le projet de la ligne du Bourbonnais fût acceptée, et intégrée dans le domaine de la nouvelle compagnie PLM ( Paris-Lyon-Marseille). Ce tronçon ainsi que celui par Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy, Corbeil, Malesherbes et Montargis, fûrent prêts à l'exploitation dès janvier 1865. Pour se faire, la gare de Corbeil-Essonnes a été déplacé de 50m au nord, à sa place actuelle. Le tronçon Corbeil/Melun a quant à lui était inauguré en 1897. Et la ligne fût électrisée en 1950.

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